Fraiche et colorée, la rhubarbe est une plante que l'on récolte au printemps. On peut la déguster crue - les enfants adorent la tremper dans du sucre - mais également cuite, dans des recettes sucrées comme salées. Elle est notamment appréciée en crumble, où le sucre de canne vient adoucir son acidité. Facile à faire, le crumble à la rhubarbe est une belle idée de dessert printanier économique qui plait au plus grand nombre.

Le crumble de rhubarbe, un dessert de saison simple et bon marché

La recette de crumble de rhubarbe n'a rien de compliquée. Pour la réaliser, il suffit de sucre (de préférence de canne), de beurre, de farine et, bien-sûr, de rhubarbe. Des ingrédients accessibles et bon marché, donc, que l'on possède tous dans ses placards. Idéal pour un dessert de dernière minute ou pour les débutants en cuisine ! Pour adoucir la rhubarbe, n'hésitez pas à la faire caraméliser au préalable avec du sucre vanillé ou du miel.

Des idées pour varier les recettes de crumble à la rhubarbe

Pour encore plus d'originalité, vous pouvez également associer d'autres fruits pour préparer un crumble de rhubarbe qui marquera les papilles de vos convives. La pomme, la poire et la banane se marient particulièrement bien avec ce légume, lui apportant une note de douceur. Pensez aussi aux raisins secs pour la gourmandise. Les fruits rouges comme les framboises ou les groseilles font également partie des associations qui marchent à tous les coups, tout comme la fraise, autre produit emblématique du printemps. Enfin, vous pouvez parfumer votre crumble avec du gingembre ou de la menthe pour une recette pleine de caractère.

Servez avec une boule de glace à la vanille ou une chantilly maison pour contrebalancer l'acidité de la rhubarbe.