En automne, rien de plus réconfortant qu'un crumble aux pommes servi avec une chantilly maison tandis qu'en été, impossible de passer à côté du crumble aux fruits rouges ! Indémodable, ce dessert de grand-mère est composé d'une couche de fruits recouverte d'une pâte sableuse à base de beurre, de farine et de sucre. Celui qu'on appelle aussi croustade au Canada a l'avantage de se préparer avec quelques ingrédients de base. Il est si facile à préparer que même les enfants peuvent mettre la main à la pâte !

Quels fruits choisir pour crumble maison ?

Parmi les recettes de crumbles les plus appréciées, celui aux pommes fait figure de grand classique mais n'est pas la seule possibilité. Fraises et rhubarbes au printemps, fruits rouges et jaunes en été, poires en automne, bananes en hiver... Les fruits à crumble sont nombreux, la seule règle est de choisir des produits qui peuvent se déguster cuits. La petite astuce pour un dessert encore plus savoureux : faites caraméliser au préalable les fruits dans du beurre avec du sucre vanillé ou du miel, et éventuellement des épices comme de la cannelle.

Vidéo - Plats familiaux

Quels sont les ingrédients d'un crumble ?

La pâte à crumble se compose de beurre riche (oubliez le beurre allégé !), de sucre, de farine et d'une pincée de sel (sauf si vous optez pour du beurre demi-sel, qui contrastera agréablement avec la sucrosité des fruits). Le beurre doit être pommade, c'est-à-dire à température ambiante, afin de pouvoir être travaillé. En ce qui concerne le sucre, le choix est large. Le sucre blanc traditionnel fait très bien l'affaire, mais vous pouvez aussi choisir du sucre cassonnade qui donnera plus de saveur et de texture à la pâte du crumble. Certain ajoutent aussi de la poudre d'amande ou de la noix de coco râpée.

La recette du crumble aux fruits : simple, rapide et bon marché

Faire un crumble est à la portée de tous ! Commencez-par laver, éventuellement éplucher puis découper vos fruits. Vous pouvez les faire légèrement caraméliser à la poêle (pour les fruits durs comme les pommes) et/ou les parfumer avec des épices telles que de la cannelle, de la vanille, du gingembre, de la cardamone... Ensuite, réalisez la pâte à crumble en mélangeant 1 tasse de beurre, 1 tasse de farine et 1/4 de tasse de sucre. Vous pouvez utiliser un robot mixeur, mais le secret d'un crumble réussi consiste à... utiliser ses doigts ! Mélangez tous les ingrédients et frottez vos mains l'une contre l'autre afin de donner une consistance effritée à la préparation. Cette dernière n'a pas a être parfaitement homogène, il peut y avoir des morceaux plus gros que d'autres. Dans un plat beurré, versez une couche de fruits puis recouvrez avec la pâte sableuse. Faites reposer une à deux heures puis enfournez une trentaine de minutes à 180 ou 200°C, jusqu'à ce que le dessus soit bien doré. Le beurre va fondre et le sucre caraméliser. Un délice !

Servez votre crumble aux fruits maison avec de la glace à la vanille, de la chantilly ou bien de la crème fraiche pour un dessert généreux et authentique.

Comment faire un crumble sans gluten ?

Il est très facile de préparer un crumble aux fruits sans gluten : il suffit de remplacer la farine de blé par de la farine de riz. Très fine, elle apporte un côté sablé à toutes les préparations. Vous pouvez aussi utiliser de la farine de sarrasin pour un côté rustique. N'hésitez d'ailleurs pas à mélanger les farines sans gluten entre elles.

Autre astuce : utiliser des flocons d'avoine à la place de la farine. Comme pour une pâte à crumble classique, mélangez-les avec du beurre et sucre. Ajoutez éventuellement un peu de miel ou du sirop d'érable pour bien lier l'ensemble.