La cuisse est l’une des parties de la dinde les plus prisées en cuisine. Cette volaille présente une faible teneur en matières grasses et en acides gras saturés et un fort pourcentage en sélénium, parfait pour réduire les risques de maladies cardiovasculaires. Grâce à sa teneur exceptionnelle en protéines et en vitamines, c’est un aliment très nutritif. Rarement allergène, la cuisse de dinde est une excellente source de protéines pour les personnes souffrant d’allergies alimentaires.

Abréviation de « coq d'Inde », le terme « dinde » est apparu dans la langue française en 1600. Il faisait référence à cette volaille originaire d'Amérique portant le nom d'« Inde occidentale ». Les Amérindiens auraient domestiqué la dinde dans les premiers siècles de notre ère. Elle a été introduite en Espagne au XVIème siècle, mais ce n’est qu’en 1935 que les Occidentaux découvrent les qualités gustatives de ce mets raffiné.

On trouve facilement en grande surface les cuisses de dinde fraîches ou congelées. À certains moments de l’année, c’est la volaille la plus économique que l’on puisse acheter. Elles se concoctent de mille et une façons. En général, on les cuit au four, sur le barbecue ou en cocotte en les accommodant de condiments tels que la moutarde, les épices et les fines herbes pour relever leur saveur. On obtient alors une viande tendre, dorée et aromatisée. Parmi les recettes les plus classiques, on retrouve la cuisse de dinde à la dijonnaise avec de la moutarde, à la provençale avec des tomates et oignons, au four accompagnée de pommes de terre rôties. Les cuisses de dinde fraîches se conservent au réfrigérateur quelques jours, dans son emballage originel, dans la partie basse du réfrigérateur. Une fois cuites, elles peuvent se garder trois ou quatre jours. Il est possible de congeler les plats cuisinés à condition de les mettre dans des barquettes ou de les emballer dans du papier aluminium. Il est fortement recommandé de préparer et consommer immédiatement après décongélation toutes les recettes conservées au congélateur, aussitôt réchauffées.