Les grenouilles sont des amphibiens vivant dans les endroits humides et les eaux douces. Il s’agit d’un quadrupède de l’ordre des anoures, parmi lesquels figurent aussi les crapauds (à la peau granuleuse), les rainettes (arboricoles et plus vertes) et les xénopes (asiatiques). La grenouille des champs, la grenouille verte, la grenouille rieuse, la petite grenouille verte et la grenouille rousse font partie des espèces les plus connues en Europe. Les grenouilles sont élevées par l’homme depuis de nombreuses années à des fins de consommation. Effectivement, nombreux sont les plats préparés à partir de la chair des cuisses de ces espèces.

La racine du terme « grenouille » tire son origine du latin « rana » qui signifie « grenouille » et « ranunculus » ou « ranucula » qui veut dire « petite grenouille ». Le mot « grenouille » figure dans le dictionnaire français depuis 1606. Il a été attesté au cours du XVIe siècle. Le Dictionnaire de l’Académie française sort sa huitième édition en 1932 et désigne par « grenouille » un quadrupède ovipare de l’ordre des Batraciens.

Maintenant que vous connaissez toute l'histoire de ce quadrupède, pourquoi ne pas vous lancer dans la préparation de cuisses de grenouille maison

Vidéo - Plats familiaux

Comment cuisiner les cuisses de grenouilles ?

Incontournables du patrimoine culinaire français, les cuisses de grenouille se dégustent aussi bien poêlées, que nature, panées, dorées au beurre, en brochette, à la crème ou en persillade. La grenouille entre dans de nombreuses préparations culinaires dans plusieurs pays comme en France, en Suisse ou en Allemagne. Les cuisses de grenouille sont généralement utilisées comme ingrédient principal. On peut savourer ces petites cuisses avec des légumes de saison, une poêlée de haricots verts, des carottes glacées ou encore une julienne de légumes. Lors de la préparation des cuisses de grenouille, il faut veiller à bien les assaisonner afin de faire ressortir toute leur saveur.

Certaines recettes de cuisses de grenouille sont d'ailleurs devenues des classiques de la gastronomie. On peut notamment citer la tourte aux cuisses de grenouille, les cuisses de grenouille panées et dorées au beurre et les cuisses de grenouille à la poulette, mijotées dans une sauce aromatisée à la muscade. Sans oublier les cuisses de grenouille à la dauphinoise (sauce au vin blanc et champignons), au Champagne ou encore - comme le veut la tradition alsacienne - au Riesling.

La recette des cuisses de grenouilles en persillade, un incontournable

Pour réussir des cuisses de grenouille en persillade - une recette qu’avait d’ailleurs expérimenté Maïté dans « La cuisine des Mousquetaires » - rien de plus simple. Il faut premièrement savoir que la grenouille dévoile toutes ses saveurs une fois marinée avec de bons condiments : on peut alors tremper les cuisses dans du vinaigre, de l’huile, du citron, de la sauce soja… Avant de démarrer toute cuisson, il faudra rouler les cuisses de grenouille dans la farine. Les mettre ensuite dans de l’huile très chaude. Pendant ce temps préparer une persillade maison : avec de l’aillet - ou de l'ail - ainsi que du persil haché. Placez ensuite les cuisses dans une seconde casserole avec du beurre fondu, mélangez avec les ingrédients précédemment hachés. Le tour est joué ! Si vous voulez réaliser des cuisses de grenouille à la crème, il vous faudra les passer dans le lait et dans la farine avant cuisson. 

Nos conseils pour accompagner et conserver les cuisses de grenouille 

On achète généralement les cuisses de grenouille par brochettes de 6 à 12 qui sont déjà nettoyées. Coupez simplement l’extrémité des pattes avec des ciseaux. Ensuite, lavez les cuisses de grenouille dans le lait

Côté conservation, les cuisses de grenouille se placent quelques jours au réfrigérateur. Dans le compartiment à glace de ce dernier, elles se conservent jusqu’à 3 jours. On peut également les emballer et les mettre au congélateur, où elles peuvent rester pendant plusieurs mois.

Comme accompagnement, quel vin choisir avec les cuisses de grenouille ? Elles sont généralement servies avec un vin rouge sec très léger ou un vin blanc comme l’Alsace Pinot blanc, le Chardonnay, etc.