Classée parmi les viandes maigres, la cuisse de lapin est une excellente source de protéines. Elle est également très riche en acides aminés, en vitamines et en sels minéraux. Elle se caractérise par sa chair blanche au goût très délicat.

L’origine du terme « lapin » est assez ambiguë. On dit qu’il vient de l’ibère « laper » qui veut dire « eau » ou de l’ibéro-roman « lappa » qui signifie « pierre plate ». La domestication du lapin remonterait à 45 ou 55 millions d'années. Toutefois, on aurait véritablement commencé à le domestiquer que vers le XVIème siècle. Il est très apprécié non seulement pour sa chair, mais également pour sa fourrure et ses poils.

Généralement, la cuisson au four est tout indiquée pour les cuisses de lapin. Il existe de nombreuses recettes traditionnelles, exotiques et festives. Les cuisses de lapin confites sont sans nul doute la recette la plus adaptée pour les amateurs de cuisine. Facile à faire, il suffit de dorer les cuisses de lapin dans une cocotte après les avoir préalablement salées et poivrées. Recouvrez-les entièrement d’huile d’olive et ajoutez quelques brins de thym. Laissez-les confire durant 1 heure. En attendant que les cuisses soient à point, préparez les aubergines et mettez-les au four durant 1 heure. Quand elles sont prêtes, fendez-les en deux en égouttez-les dans une passoire fine. Ajoutez ensuite l’ail haché, le jus de citron et l’huile avant de les saler et les poivrer. Une fois les cuisses prêtes, égouttez-les et mettez-les sur une assiette avec les quenelles de caviar d’aubergines. Avant de servir le plat, ajoutez une touche décorative.

Vous pouvez modifier cette recette selon vos envies. Vous pouvez par exemple utiliser des pommes de terre, des champignons, des courgettes ou des tomates à la place des aubergines et ajouter des fines herbes pour aromatiser le mets. Elles peuvent également être accompagnées de purée ou de pâtes. Dans tous les cas, les cuisses de lapin sont meilleures chaudes.

Crue, la cuisse de lapin se garde 3 à 4 jours dans le réfrigérateur dans son emballage d’origine. Elle se congèle aussi très bien pendant 6 à 7 mois. Cuite, elle se conserve jusqu’à une semaine.