Le poulet étant une des viandes les moins chères sur le marché, les cuisses de poulet font partie des morceaux les plus consommés et s’accommodent de mille et une manières. Chaque pays a sa façon bien à lui de les préparer.

Les différentes manières de préparer des cuisses de poulet

Le temps de cuisson des cuisses de poulet varie en fonction de la recette. Même si elles sont généralement cuisinées au four, elles conviennent aussi aux cuissons sur le grill, en cocotte ou en papillote. Faciles à préparer, il suffit de saupoudrer les cuisse d’herbes, de sel et de poivre avant de les enfourner dans un four préchauffé à 200°C. Comptez 35 à 40 minutes pour la cuisson.

Pour accompagner la cuisse de poulet, vous pouvez préparer du riz pilaf, des nouilles sautées aux légumes ou encore des pommes de terre rôties au four avec la viande.

Comment savoir si une cuisse de poulet est cuite ?

Pour vérifier si la cuisse de poulet est bien cuite, piquez-la avec un couteau pointu. Il ne doit ressortir normalement aucun jus. 

Recettes du monde aux cuisses de poulet

Dans la cuisine asiatique, on fait mariner la cuisse de poulet toute une nuit dans un mélange de sauce soja, de miel, de gingembre et de gousses d’ail écrasées avant de la faire cuire sur le gril.

Dans la cuisine italienne, on la saisit dans l’huile avant de l’agrémenter de poivrons, d’oignons, de courgettes et de tomates. Pour parfumer la préparation, on y ajoute une gousse d’ail hachée. On laisse ensuite le tout mijoter dans du vin rosé avec quelques olives noires durant 15 minutes. Après, on assaisonne la préparation avec du sel et du poivre avant de la cuire à couvert sur feu doux pendant 30 minutes.

Vidéo - Plats familiaux

Conserver des cuisses de poulet

Pour garder au mieux les qualités gustatives des cuisses de poulet, on peut les congeler durant six mois. Toutefois, il faut les laver et les emballer dans un contenant hermétiquement fermé. Les recettes à base de cuisses de poulet peuvent également être congelées. Il est préférable de les consommer dans les 24 heures après la décongélation.