Un cupcake est un petit gâteau américain composé d’une sorte de muffin surmonté d’un glaçage, généralement coloré et décoré. Il en existe de toutes sortes, pour tous les goûts, et c’est ce qui participe à la grande popularité de ces petits desserts individuels. Pour une fête d'anniversaire, un goûter ou simplement pour pâtisser par plaisir, essayez l'une de nos recettes de cupcakes sucrés ou salés très simple à réaliser !

Aux origines des cupcakes

D’origine américaine, le terme cupcake a deux origines possibles : il se pourrait que cela vienne de l’unité de mesure utilisée à la fin du XIXe siècle et également pour la recette originale de ce gâteau, la « cup » (tasse en anglais). Une seconde explication serait liée à l’utilisation de petites tasses en terre cuite (des « cups » donc) pour faire cuire ces gâteaux à une époque où les moules n’existaient pas encore. Très populaires dans les années 1950, les cupcakes sont ensuite tombés en désuétude avant de connaître un regain de popularité dans les années 2000 notamment grâce aux séries américaines.

Nos recettes de cupcakes sucrés et salés

La recette du cupcake a plusieurs avantages : elle est simple et on peut la modifier à volonté. Le plus souvent, ce sont surtout les cupcakes à la vanille ou au chocolat qui ont du succès, et on peut même ajouter le glaçage de notre choix pour encore plus de plaisir.

Vidéo - Plats familiaux

Si vous souhaitez réaliser des desserts plus simples, vous pouvez réaliser des cupcakes aux fruits comme la banane, les cerises, les fraises... Pour des gâteaux très moelleux, essayez-en à base de purée de betterave. Cette saveur étonnante mais subtile conviendra très bien avec celle du chocolat. 

Enfin, les becs salés ne seront pas en reste ! Notre sélection réunie aussi des recettes de cupcakes salés qui seront parfaits en apéritif ou en entrée. Au thon, à la pomme de terre, au fromage, aux noix... Ils seront dévorés en quelques secondes !

Quel glaçage pour mon cupcake ?

Le glaçage est une partie essentielle et déterminante du cupcake. À l’origine salé et préparé à base de cream cheese, il s’est transformé peu à peu et est aujourd’hui principalement sucré. Il en existe de nombreuses sortes différentes selon les goûts de chacun : à la crème au beurre, au fromage frais ou encore à la crème fouettée. Vous pouvez par exemple tester notre recette de cupcakes aux fraises et au mascarpone, un régal !

En plus du glaçage, d’autres décors sont souvent rajoutés (copeaux de chocolat, billes de couleur, fruits…). Le cupcake doit en général être aussi beau que bon car les Américains accordent beaucoup d’importance à la décoration de leurs petits gâteaux.

Comment bien conserver les cupcakes ?

  • Lorsqu’il n’y a pas de glaçage sur le cupcake ou que ce dernier ne se compose que d’une pâte à tartiner, les cupcakes peuvent se conserver quelques jours dans une boite hermétique à l’abri de la lumière et à température ambiante.
  • Lorsque le cupcake est recouvert d’un glaçage à la crème au beurre ou au cream cheese, il peut être conservé quelques jours au frigidaire, toujours dans une boîte hermétique.
  • S’il est destiné à être recouvert de chantilly, il vaut mieux la rajouter au dernier moment car elle risquerait de retomber et d’humidifier le cupcake.

Comment bien accompagner les cupcakes ?

Côté vins, l’accompagnement dépendra du parfum du petit gâteau. Pour un cupcake au chocolat par exemple, un banyuls se mariera parfaitement avec. Mais si vous optez pour une boisson chaude, un thé fera également parfaitement l’affaire !