Du lait de coco, des épices et des crevettes, voilà la liste des ingrédients de base pour préparer un délicieux curry de crevettes. Si le curry est un plat traditionnel de la cuisine indienne, on le trouve aussi fréquemment au menu des restaurants thaïlandais, il sera alors souvent servi avec des nouilles plutôt qu’avec du riz basmati, accompagnement traditionnel du curry indien.

Quel curry choisir pour des crevettes ?

Si vous avez l’habitude de déguster des plats indiens, vous le savez peut-être déjà, mais le curry maison n’est pas un plat dont la recette est unique. En Inde, le curry est un mélange d’épices réduites en poudre, et la recette de ce masala (« mélange » en indien) varie d’une cuisine à une autre. Même chose en Thaïlande, où la pâte de curry, qu’elle soit verte ou rouge est souvent une affaire de famille. Ainsi, il existe de nombreuses manières de préparer un curry de crevettes, néanmoins, le lait de coco sera présent sur quasiment toutes les recettes, car son onctuosité permet d’équilibrer les saveurs relevées du curry.

Vidéo - Plats familiaux

Curry de crevettes maison : quelle cuisson pour les crevettes ?

Tous les ingrédients de la recette du curry de crevettes peuvent cuire ensemble, de manière à mijoter pendant une vingtaine de minutes dans le mélange du lait de coco et du curry pour en absorber les saveurs. Cependant, pour ajouter une saveur grillée à votre curry maison, il est possible de faire sauter les crevettes dans une poêle chauffée à blanc, 1 min de chaque côté, avant de les incorporer au reste des ingrédients.

Nos idées de recettes pour préparer un curry de crevettes

Dans un curry, quelle qu’en soit la recette, le jus d’un citron vert fait toujours des merveilles pour contrebalancer les épices avec un peu d’acidité. Lorsqu'il s'agit de faire curry de crevettes, certaines recettes ajoutent de l’ananas à leur liste d’ingrédients, un mélange sucré-salé à tester absolument si vous aimez les fruits exotiques. Pour ajouter un peu de mâche à un curry de crevettes fait-maison, parsemez quelques noix de cajou concassées, des oignons frits et de la coriandre fraîchement ciselée, sur le plat juste avant de le servir, vous nous en direz des nouvelles.