Le curry ne se limite pas au poulet et à l'agneau. Utilisé dans des proportions raisonnables, ce mélange d'épices venu d'Inde ou d'Asie permet d'assaisonner des poissons fins et des crustacés sans les noyer sous sa puissance.

Quel poisson choisir pour réaliser un curry ?

Du haddock aux crevettes en passant par la lotte et les coquilles saint-jacques, le curry de poisson se révèle aromatique et savoureux. Le curry de poisson désigne les plats élaborés à partir de filets de lotte, de flétan ou encore de haddock, mais également de fruits de mer. On retrouve ainsi du curry de crevettes au gingembre et à la crème de coco, curry de crevettes sucré-pimenté, curry de gambas aux fruits, curry de grosses crevettes aux mirabelles, curry de haddock, mais aussi du curry de haddock au lait de coco et du curry de langoustes


Comment réaliser la sauce curry ?

Si on peut préparer le curry de poisson avec de la crème ou du yaourt, comme c’est souvent le cas en Inde, l’utilisation du lait de coco est également possible. On obtient alors une sauce onctueuse, à la façon des recettes traditionnelles thaïlandaises. Le curry de poisson peut être élaboré à partir d’épices en poudre, comme le curry que l’on retrouve généralement dans les épiceries fines et sur les étals des marchés, mais également avec de la pâte de curry. Il convient alors d’opter pour de la pâte de curry verte. Plus délicate que la pâte de curry jaune ou rouge, elle donne un goût relevé et savoureux au curry de poisson, sans noyer sa chair délicate sous le piment.

Vidéo - Plats familiaux

Côté vins...

Les currys sont traditionnellement servis avec des vins rouges ou rosés, assez tanniques pour soutenir la puissance des épices. Si leur sauce est toujours prononcée, les currys de poisson, eux, se composent d’ingrédients à la chair fine, qui ne font pas bon ménage avec les tanins. Préférez alors des vins blancs aromatiques et charpentés, comme des vins blancs de la Vallée du Rhône ou de Corse. Les rosés peuvent également se marier avec le curry de poisson, à condition de préférer les vins épicés aux vins trop tanniques.