En Inde, les plats en sauce font partie intégrante de l’alimentation quotidienne. Parmi eux, le curry est probablement le plat indien le plus connu en occident. Des rues de Madras à celles de Goa, le curry se déguste avec du riz agrémenté de fruits secs et des naans, des pains plats cuits au tandoor, un four indien traditionnel qui a ensuite donné son nom au mélange d’épices tandoori. Curry vindaloo, curry kashmiri ou encore curry madras… Le curry indien se décline en de nombreuses variations qui se préparent avec de la viande, du poisson, des crevettes ou des légumes. On peut également y ajouter des fruits secs, comme des raisins et des noix de cajou pour apporter un peu de croquant au plat. Côté herbes fraîches, la coriandre est souvent en tête pour assaisonner une recette de curry indien

Quelle est la vraie recette du curry indien ?

Ne vous attendez pas à une recette magique pour faire un curry indien ! Qu’il s’agisse de curry, de tikka massala ou de mélange tandoori, aucun de ces plats ne dépend vraiment d’une seule et même recette. Les épices et ingrédients varient souvent d’une région à l’autre, et chaque chef conserve précieusement le secret de sa recette de curry ou de massala (mélange d’épices). On trouve donc autant de curry indien que de personnes pour le préparer. Cette certaine liberté quant à la recette du curry permet en tout cas d’en adapter la puissance, et de préparer ainsi facilement un plat indien dont les épices sont adaptées aux palais occidentaux.

Vidéo - Plats familiaux

Quelle différence entre le curry indien et le curry thaï ? 

La pâte de curry constitue également la base de nombreux plats thaïlandais. À la différence du curry indien traditionnel qui doit sa texture crémeuse à l’utilisation de crème fraîche ou de yaourt, le curry thaï est préparé avec du lait de coco, qui permet de contrebalancer l’intensité des piments. Comme en Inde, chaque famille et chaque chef possède sa propre recette de curry thaï, mais on y retrouve principalement : du gingembre, de l’ail, de l’oignon, de la coriandre, du cumin, du curcuma, du poivre ou encore du piment. La base d'ingrédients entre les deux sortes du curry est assez similaire, bien qu'encore une fois, le curry est un plat aux mille recettes. Le curry indien peut se déguster aussi bien en version végétarienne que carnée, alors qu'en Thaïlande, la saveur citronnée du curry vert s’associe avec les crustacés, les crevettes, le poulet ou le poisson, tandis que le curry rouge, préparé avec beaucoup moins d’herbes, se marie davantage avec les plats à base de viande.

Accord mets / vin : que boire avec du curry indien ?

Qu’il soit végétarien ou à base de viande ou de poisson, le curry indien maison se marie avec des vins assez puissants pour soutenir son goût marqué. Les vins rouges de la Vallée du Rhône élaborés à partir de cépage syrah sont parfaits avec un curry indien. Leurs notes de poivre rappellent les épices tandis que les arômes de fruits rouges et de réglisse apportent un peu de fraicheur à l’accord.