La datte, issue du dattier, est un fruit comestible que l’on reconnaît à sa forme ovale et à sa couleur marron ou brune. De la famille des Palmacées ou Arecaceae (tout comme la noix de coco), le dattier présente la particularité de pousser dans des zones inhospitalières comme le désert. Ce palmier, également appelé « arbre de vie », peut atteindre 30 m de haut, tandis que le fruit mesure environ 4 à 6 cm de long. Fruit énergétique, la datte a joué un rôle majeur dans la survie des peuples dans ces régions chaudes. Appelé scientifiquement Phoenix dactylifera L., ce fruit est connu pour sa fragilité lorsqu’il est frais, d’où la large commercialisation de la datte séchée.

Origine des dattes

Le terme « datte » est issu de la racine grecque « daktulos » qui désigne le « doigt ». Cette dénomination vise à rappeler la forme de la datte qui s’apparente à un doigt. La datte serait originaire du Golfe Persique, d’Afrique du Nord et d’Inde, et sa première culture remonte à 4 000 ans environ. L’arbre entier fut apprécié et utile, car si la datte servit pour l’alimentation, les fibres furent idéales pour le tissage, les noyaux permirent de faire du feu et la sève aida à se désaltérer.

Vidéo - Plats familiaux

Cuisiner les dattes

Il existe une multitude de façons de consommer la datte. On peut la déguster comme friandise sous sa forme séchée ou confite. Dans les plats tels que les ragoûts de volaille, les tajines ou encore les couscous, on peut ajouter des dattes pour rehausser le goût. Les pâtisseries fourrées aux dattes, les beignets, les nougats ou encore les confitures de datte comptent de nombreux adeptes. La sève du dattier offre un délicieux vin, idéal pour les réceptions ou les soirées intimes. On utilise également la datte dans les préparations telles que les sauces, les galettes, les crudités et les salades. Elle sert de condiment pour les soupes dans certains pays.

Conserver les dattes

Côté conservation, la datte fraîche est connue pour sa fragilité, et par conséquent, ne se conserve pas très longtemps. On peut la mettre dans un contenant hermétique pour qu’elle ne s’imprègne pas des odeurs environnantes. La datte est mieux commercialisée sèche ou déshydratée. De par son importante teneur en sucre, la datte séchée se conserve longtemps. Il est préférable de la conserver dans un endroit sec afin d’éviter les moisissures.