Ce fruit exotique que l’on déguste plutôt en hiver, car mûr à point, s’avère facile à cuisiner. Pour une fin de repas légère et savoureuse, découvrez toutes nos recettes de desserts à l'ananas, du plus simple au plus original.

Des desserts à l'ananas faciles à faire...

Sa saveur et sa texture si particulières en font un produit qui se suffit presque à lui-même. La première recette à faire sans complication est l’ananas rôti ou grillé, que l’on fait simplement revenir à la poêle ou sous le grill du four avec un peu de sucre et d’alcool : voilà déjà une belle proposition de dessert à l'ananas sucré, doux et frais.

Pensez également aux différentes découpes que l’on peut faire de ce fruit : en fines tranches comme un carpaccio, on le placera au frais, en disposera un peu de menthe, de cannelle ou de noix de coco, et une boule de glace suffira pour un dessert simple et léger.

En cubes ou en morceaux, il viendra dans une belle salade de fruits rafraîchie au rhum par exemple, avec d’autres ingrédients exotiques comme la mangue, l’orange, le kiwi, la papaye ou le litchi. Inutile souvent de sucrer, la vanille ou la noix de coco seront les parfums qui intensifieront l’ananas.

...aux préparations plus surprenantes

En bâtons ou en frites, ce sera également une proposition originale si vous le faites frire ou griller : à placer sur une brochette, et le tour sera joué. Pour des chips d’ananas, il vous suffira de couper très finement la chair de l’ananas et de les placer au four pour qu’elles sèchent lentement et deviennent craquantes.

En glace ou en sorbet, il suffira de réduire l’ananas en purée pour pouvoir le glacer et en faire un dessert frais et exotique, à savourer plus tard pendant les longues soirées chaudes d’été.

Façon Pina Colada, on accordera d’emblée l’ananas à la noix de coco, et pourquoi pas au rhum, même pour des gâteaux, des crèmes ou des tartes.

Vidéo - Plats familiaux

La tatin d’ananas est un vrai régal puisque l’ananas étant un fruit très sucré, il permettra une caramélisation quasi naturelle.

Enfin, si l’usage des épices et des herbes aromatiques ne vous fait pas peur, vous pouvez vraiment oser un grand nombre de mariages comme le poivre noir par exemple ou le piment, sinon la menthe, ou la coriandre. Accompagnez vos yaourts avec des dés d’ananas, ajoutez des pistaches, du mezcal, ou de la crème, vous donnerez certainement un côté Tiki à votre fin de repas !

Plus d'idées de desserts à l'ananas ci-dessous.