Pour contrer la fatigue de l'hiver, la grisaille et le froid qui accompagnent nos journées, un remède simple et naturel : l'orange, le fruit le plus consommé en France - juste après la pomme. Mettez-la en valeur dans votre assiette grâce à notre sélection de desserts à l'orange. Cru ou cuit, ce fruit ne manque pas de ressources pour nous faire saliver !

Des desserts à l'orange vitaminés

En plein hiver, rien de tel qu'une cure d'orange pour faire le plein de vitamines C et reprendre des forces en attendant l'arrivée du printemps. Si l'on consomme l'orange toute l'année, le fruit riche en vitamine C et en minéraux - calcium, magnésium - est davantage de saison de décembre à avril. La pleine saison étant pendant le mois de février. Alors, n'hésitez plus, il est grand temps de mettre (ou de remettre) de l'orange dans votre assiette, et notamment à l'heure du dessert ! À chair, à jus ou sanguines il y en a pour chaque recette. Pour profiter de ses bienfaits, préférez des desserts à l'orange où le fruit est cru. Une salade d'oranges, par exemple, est idéale. Accompagnez-la de dattes, de menthe, d'épices ou de pistaches pour lui donner des saveurs orientales qui réchaufferont l'ambiance. Pensez aussi aux brochettes de fruits, ludiques.

Vidéo - Plats familiaux

Des idées pour cuisiner l'orange en dessert

Vous pouvez aussi cuisiner l'orange cuite, en gâteau par exemple. Quatre-quart, cake glacé, gâteau renversé... Pour jouer sur la présentation, découpez l'orange en belles rondelles et décorez-en vos pâtisseries. Autre idée : le crumble ! Associez l'orange avec de l'ananas ou de la noix de coco pour un repas exotique. Pour les cuisiniers débutants, la tarte à l'orange présente l'avantage d'être facile à faire. Optez pour des oranges sanguines, qui donneront encore plus de couleurs au dessert. Les amateurs de tarte au citron meringuée pourront également revisiter cet emblématique en remplaçant le citron par de l'orange, tout aussi délicieuse.