Si on a l’habitude la tartiner sur nos tartines le matin, la confiture s’utilise aussi dans de nombreuses recettes. Sur les crêpes, mais aussi dans des tartes, des panna cotta ou comme glaçage de gâteau, la confiture est un bon moyen de donner une saveur sucrée à des desserts en tout genre. Faites le plein d’idées avec nos desserts à la confiture !

Les tartes à la confiture, une recette idéale pour les débutants

Si vous débutez en cuisine et que vous ne savez pas quelle recette faire, la confiture et notamment la tarte à la confiture est un très bon moyen de commencer. Achetez une pâte brisée ou feuilletée, car ce n’est pas si simple à faire et prévoyez une confiture de votre choix, qu'il vous suffira de tartiner. Vous pouvez aussi ajouter quelques fruits si vous le souhaitez, mais faites attention à la combinaison de saveurs que vous obtiendrez. Par exemple, choisissez une confiture de fraise avec des pommes ou une confiture d’abricots avec des oranges. Si vous préférez une tarte à la confiture simple, sans fruits ajoutés, alors vous pouvez choisir n’importe quelle saveur : pastèque, fraise, pamplemousse, confiture de lait et bien d’autres.

Ensuite, préchauffez votre four et disposez ¾ de la pâte dans un moule. Piquez-la avec une fourchette pour qu’elle ne gonfle pas. Étalez la confiture sur le fond de pâte. Aplatissez le reste de pâte et découpez-le en bandes de 1,5 cm de large. Puis disposez les bandes sur la tarte en les entrecroisant. Il ne faut pas qu’elles dépassent le moule. Vous n’avez ensuite plus qu’à cuire la tarte et la déguster !

Vidéo - Plats familiaux

Quels desserts faire avec de la confiture ?

Ce qui est bien avec les recettes à la confiture, c'est qu'elles sont nombreuses. En revanche, certaines sont plus difficiles que d’autres. Par exemple, les crêpes à la confiture, la panna cotta ou la brioche perdue à la confiture de lait sont très simples à réaliser. D’autres nécessitent un peu plus de temps : c'est notamment le cas du diplomate à la confiture, les krapfen (des beignets d’origine austro-allemande), ou du roulé à la confiture qui, s’il est très simple à réaliser, demande un certain doigté lors de l’enroulage. Vous pouvez également préparer des biscuits de Noël à la confiture, pour offrir à vos proches ou les déguster à l'heure du goûter.