Bonne nouvelle, on peut profiter des saveurs sucrées de la mangue toute l’année. Les différentes variétés se succèdent sur les étals : les Kent que l’on trouve en automne et en hiver, laissent place fin mars à la Reine-Amélie, à laquelle succédera en été les mangues d’Asie : L’alphonso ou la Pakistani Honey. Ainsi, aucune excuse pour ne pas préparer un dessert à la mangue pour finir le repas sur une note ensoleillée !

Comment choisir une mangue pour un dessert réussi ?

Certaines variétés de mangue, comme la Reine-Amélie ou la Keitt, conservent leur couleur verte même une fois arrivées à maturité, tandis que d’autres affichent une teinte orangée alors qu’elles sont encore immatures. Ainsi, ne vous fiez pas à la couleur d’une mangue au moment de faire votre choix. Tâtez-les à la place, comme vous le feriez pour choisir un avocat : une bonne mangue doit être souple, sans être molle pour autant, si vous voulez pouvoir préparer une salade de mangue le jour même. Si au contraire, vous avez un peu de temps devant vous, laissez-là mûrir à température ambiante mais jamais au réfrigérateur.

Vidéo - Plats familiaux

Quelles saveurs associer dans un dessert à la mangue ?

La douceur de la mangue se marie très bien avec l’acidité des agrumes ou de certaines pommes, mais on trouve aussi de la noix de coco et du fruit de la passion dans les recettes de desserts à la mangue les plus populaires. Besoin de faire le plein de vitamines dès le matin ? Pour un petit-déjeuner healthy, préparez un smoothie banane-mangue ou un chia pudding à la mangue, pas d’envie de fringale garantie jusqu’à l’heure du déjeuner ! Cependant, vous pouvez aussi préparer un dessert chocolat-mangue ou napper une simple salade de mangue avec du miel, ces saveurs douces seront particulièrement réconfortantes eu cœur de l’hiver.

Nos idées de recettes pour cuisiner la mangue en dessert

Avec sa texture onctueuse et sa saveur acidulée, la mangue a tout bon. Outre la classique salade de mangue (qui peut aussi être servie en entrée), ce fruit oriental se prête particulièrement bien à la réalisation de coulis ou de compotée, car sa pulpe devient sirupeuse à la cuisson. La recette du coulis de mangue peut accompagner aussi bien un yaourt maison, qu’une panna cotta ou un cheesecake crémeux, il n’y a plus qu’à choisir quelle recette de dessert à la mangue maison vous fera craquer !