Qu’on aime croquer dans ses oreillons directement après la cueillette ou qu’on prenne un peu de temps pour le cuisiner en tarte, en clafoutis ou encore en sorbet maison, l’abricot représente à lui seul les douces saveurs de l’été. Ce fruit d'été dont la saison court de mi-juin à mi-août nous accompagne dès le retour des beaux jours et les recettes de desserts aux abricots font incontestablement partie de nos préférées.

4 astuces pour réussir ses desserts aux abricots

  • La maturité de l’abricot ne joue en rien sur sa couleur, qui peut aller du rouge orangé au jaune selon les variétés.
  • Lorsqu’il est cuit en compote, l’abricot perd de son parfum et gagne en acidité. Mieux vaut donc garder ce mode de cuisson pour les abricots un peu trop mûrs. Pour les autres, misez sur une poêlée d’abricots, (un régal avec du beurre et du romarin) ou sur des abricots rôtis au four avec un peu de miel.
  • Le secret pour réussir une tarte aux abricots à tous les coups ? Placer les demi-abricots (ou les quartiers selon la recette), face bombée vers la pâte à tarte. Cette astuce permettra d’éviter que le jus des abricots n’humidifie trop la pâte.
  • Pour absorber le jus ou l'eau de cuisson dans un dessert aux abricots, saupoudrez votre clafoutis ou vos tartelettes de poudre d’amande, gourmandise garantie !
Vidéo - Plats familiaux

Desserts aux abricots : quelles sont les meilleures associations ?

Facile à marier, l’abricot se prête à de nombreuses combinaisons gourmandes. Parmi les plus classiques, on note le duo abricot/amandes ou encore abricot/verveine, mais il existe d’autres associations à tester pour (re)découvrir les saveurs à la fois douces et acidulées de l’abricot. En tout début de saison, on peut l’associer à la rhubarbe printanière et pendant l’été aux fruits rouges pour des saveurs plus estivales. S’il gagne en gourmandise lorsqu’il est préparé avec du chocolat, l’abricot peut aussi se révéler avec des condiments. Par exemple, ajoutez une pointe de fleur de sel ou un peu de poivre de Sichuan dans une tarte rustique aux abricots, un véritable délice. Pour changer de la compote d’abricot ou de la classique confiture maison, misez sur les épices : la cannelle, la réglisse et le gingembre viendront contrebalancer juste comme il faut l’acidité de ce fruit d’été.

Nos idées pour cuisiner l'abricot en dessert

Si on ne présente plus la tarte aux abricots, dessert d’été par excellence, il existe de nombreuses autres manières de cuisiner ce fruit estival. Vous avez peu de temps devant vous ? Optez pour une poêlée d’abricots au miel et au thym, ultra rapide à préparer cette recette régalera toutes les papilles au moment du dessert, et s’accompagnera volontiers d’une glace à la vanille. Si vous avez un peu plus de temps devant vous, découvrez nos recettes pour revisiter l’amandine à l’abricot ou le clafoutis aux fruits, un autre incontournable de l’été.