Très populaire auprès des petits comme des grands, la banane est le fruit le plus consommé en France, juste après la pomme. Elle n’est pourtant arrivée dans nos assiettes qu’au XIXème siècle, mais sa saveur sucrée et sa texture fondante en font toujours un met de choix, à déguster nature ou incorporée dans une recette de gâteau pour encore plus de moelleux ou dans un smoothie crémeux pour un petit-déjeuner vitaminé. Crue ou cuite, nature ou mélangée à du chocolat ou à des épices, les desserts à la banane se révèlent être un grand classique de la pâtisserie.

Les bienfaits nutritionnels de la banane

Riche en vitamines A, B, C et E et en différents minéraux : potassium, magnésium, zinc et fer la banane est un savoureux atout santé ! Consommée quotidiennement, elle réduit les risques de cholestérol, d’hypertension et d’anémie tout en apportant de l’énergie grâce à ses sucres lents. La banane étant relativement longue à digérer, il est conseillé de la réserver pour le petit-déjeuner, ou pour un en-cas en milieu d’après-midi, mais pas le soir. Ce qui en fait l’ingrédient idéal pour préparer un bol d’açaï, des pancakes ou une salade de fruits pour faire le plein de vitamines.

Vidéo - Plats familiaux

Quelle desserts faire avec des bananes mûres : les meilleures idées de recettes

Vous avez des bananes trop mûres dans votre corbeille à fruits ? Si leur peau commence à noircir et leur texture à devenir moins ferme, c’est qu'elles sont idéales pour préparer un dessert à la banane maison ! En murissant, la banane devient plus sucrée, ce qui permet en effet de préparer des recettes à la banane sucrées sans avoir à rajouter trop de sucre en poudre. Plutôt que de découper des bananes mûres en petit-morceaux, écrasez-les en purée pour qu’elles apportent du moelleux à une recette de pancakes ou de banana bread.  

Outre les gâteaux, la banane se prépare aussi en crumble ou même en tarte. Associez-lui du chocolat ou bien de la noix de coco pour un dessert exotique. Inspirez-vous aussi des desserts du monde comme la banana cream pie américaine ou le banoffee pie anglais, deux spécialités très gourmandes. Enfin, pour les enfants, optez pour des recettes de desserts à la banane ludique comme des bananes glacées au chocolat, façon sucettes, ou des nems à la banane à manger avec les doigts !

Quelles associations pour un dessert à la banane ?

Le duo banane-chocolat marche à tous les coups, mais ce fruit exotique ce mariera aussi avec du caramel, de la vanille, du rhum et même des épices ! N’hésitez pas à adapter nos recettes de desserts à la banane avec vos ingrédients préférés pour régalez les gourmands du petit-déjeuner au dessert, en passant par le goûter.