À l’approche de l’été, c’est le temps des cerises ! Si nous avons l’habitude de cuisiner ce fruit rouge sous forme de clafoutis, il existe mille et une autre recette à tester. De la soupe froide au gâteau tatin en passant par la tarte ou le sorbet maison, nos recettes de desserts aux cerises vont vous faire apprécier ce fruit d'été sous toutes ses formes !

Quelles cerises pour quels desserts ?

Le fruit du cerisier, la cerise, arrive généralement vers le mois de juin, mais cela dépend de la variété. Il en existe plus de 200 ! En France, la cerise la plus consommée vient du cerisier bigarreau, cultivé entre fin mai et la mi-juillet.

La cerise la plus cultivée, quant à elle, est appelée cerise Burlat. Elle arrive très tôt dans la saison, à la fin mai. On apprécie particulièrement sa chair sucrée, juteuse et croquante. Vous pouvez la repérer grâce à sa peau couleur rouge foncé.

La variété Van est récoltée à partir de la mi-juin. Ses fruits sont d’une belle couleur rouge foncé tandis que sa chair est ferme et sucrée. C’est une variété idéale pour des desserts aux cerises comme des tartes sucrées et des clafoutis.

Le cerisier Bigarreau Cœur de pigeon, lui, est une variété tardive, on récolte ses fruits à la mi-juillet. Ses cerises ont une couleur rouge clair et sa chair est ferme et croquante, légèrement acidulée. C’est une variété parfaite pour des cakes, des tartes, des clafoutis de cerises ainsi que pour des confitures et même des salades de fruits.

Le cerisier Bigarreau Napoléon est lui aussi une variété très appréciée que l’on récolte au début du mois de juin. Ses cerises se distinguent par leur robe dorée, marbrée de carmin. Son jus est délicieux ! C’est une variété idéale pour des confitures maison et des conserves et même pour des liqueurs.

Vidéo - Plats familiaux

Mis à part le cerisier Bigarreau, vous connaissez sûrement la griotte. Ce fruit du griotter récolté en juin est apprécié pour son acidité. La plus connue est la variété Griotte de Montorrency dont la chair est juteuse et acide. Certains en consomment cru, mais il est meilleur cuisiné. Elle sera délicieuse dans un clafoutis, mais aussi avec du chocolat ou en confiture de cerises.

Desserts aux cerises : des recettes pour toutes les envies

La cerise se prête à de nombreuses préparations. Si vous souhaitez une valeur sûre, alors nos recettes de tourtes, de cake ou de panna cotta à la cerise seront parfaites. Vous découvrirez parmi notre sélection des desserts aux cerises simples et rapides qui vous donneront envie de retenter l’expérience.

Pour surprendre votre entourage, l’idéal est de tester des recettes inattendues comme la pavlova aux cerises de la cheffe Hélène Darroze. Si vous souhaitez réaliser des recettes aux cerises plus rapides, alors lancez-vous dans la préparation d’une mousse de cerise au mascarpone ! De façon générale, la cerise est délicieuse en mousse, surtout accompagnée de chocolat.

Pour une fin de repas légère, nous vous recommandons d’essayer la recette de la soupe de cerises au vin et aux épices. Elle rafraîchira et étonnera vos invités en été.

Et nous n’avons pas oublié les plus petits ! L’acidité de la cerise n’est pas toujours appréciée par les enfants, mais notre recette de parfait glacé à la griotte de Christophe Felder leur plaira à coup sûr.

Quel vin servir avec un dessert à la cerise ?

La cerise étant un fruit délicat, évitez de choisir des vins au goût trop prononcé. Privilégiez des vins effervescents légèrement sucrés en fonction de la variété du fruit. Par exemple, pour le Bigarreau, un vin doux naturel comme le Maury ou le Banyuls sera relevé le goût du fruit sans le masquer.

Vous pouvez aussi vous tourner vers des vins mousseux aux arômes de fruits rouges. Un Cerdon du Bugey, vin pétillant rosé faiblement alcoolisé, sera idéal avec un dessert aux cerises.