Disponibles tout au long de l’année, les fruits secs sont une source intarissable de bienfaits pour notre santé et surtout, ils sont délicieux, notamment dans des desserts ! Vous pouvez les cuisiner de bien des façons : fondant, crumble, barres céréales… Croquants et moelleux, alternez les textures et les saveurs avec nos desserts aux fruits secs.

Quels sont les fruits secs ?

On entend par « fruits secs » les fruits à coques, les fruits à écale, les fruits oléagineux et les fruits séchés.

Les fruits de la première catégorie sont naturellement secs et sont souvent protégés par une coque. On regroupe dans le terme de fruit sec : les amandes, les cacahuètes, les cerneaux de noix, les noix du Brésil, de cajou, de macadamia, de pécan, les pignons, les pistaches

Quant aux fruits séchés, eux, ont subi une déshydratation qui les vide de toute leur eau et leur permet de se conserver très longtemps. Le processus est simple et ne demande qu’un peu de patience, vous pouvez même le faire vous-même à l’aide d’un déshydrateur alimentaire. Vous pourrez alors sécher des abricots, des bananes, du raisin, des figues, des pruneaux, des pommes, des dattes

Vidéo - Plats familiaux

Les fruits secs, des concentrés de nutriments

Les fruits secs sont excellents pour la santé, on ne compte plus tous leurs apports bénéfiques pour le corps. Ils apportent des minéraux, des vitamines, ils sont riches en lipides, ont une forte concentration en fibres et en acides gras. Ils seront parfaits pour couper la faim et seront très utiles avant une séance de sport pour aider au bon fonctionnement des muscles. Et de façon générale, ils vous permettent de réduire votre taux de cholestérol. Pour profiter d’autant plus de leurs saveurs et de leurs bienfaits, mélangez-les et surtout, évitez de les consommer grillés et salés, ils seront trop riches en sel et trop pauvres en nutriments.

Nos recettes de desserts aux fruits secs

Bonne nouvelle, on peut cuisiner les fruits secs dans des desserts tout au long de l’année. Lors de périodes chaudes par exemple, on apprécie les manger dans des financiers ou des cookies tandis qu’en automne ou en hiver, on adore les préparer dans des crumbles, des cheesecakes ou des soupes au chocolat. Et puis, on peut dévorer des fruits secs quand on le souhaite ! Que ce soit comme en-cas ou comme simple petit plaisir, vous pouvez les déguster sans culpabilité tel quel ou dans des barres muesli. C’est certain, on craquera sans doute une fois ou deux pour quelques mendiants, une part de gâteau aux noix ou de tartelette au chocolat, mais à quoi bon cuisiner si ce n’est pour se faire plaisir ? Alors, suivez l’une de nos recettes de desserts aux fruits secs et laissez-vous envelopper de leurs saveurs et bienfaits !