Pour des repas aux saveurs de l'automne, nous vous proposons dans ce dossier toutes nos recettes de desserts aux marrons et aux châtaignes.

Marron et châtaigne : quelle différence ?

Tout d’abord, il faut savoir différencier le marron comestible (et non le marron d’Inde que l’on trouve dans les cours d’école ou les allées des villes) et la châtaigne sauvage. Le marron est une version modifiée de la châtaigne sauvage puisque l’arbre dont il est issu a été greffé pour la culture. La bogue du marron ne contient qu’un seul fruit alors que la bogue de la châtaigne en contient plusieurs.

A la belle saison, on trouve ces fleurons de l’automne dans les supermarchés, mais pensez également à enfiler vos plus jolies bottes et à partir en cueillette dans les forêts. Les châtaignes fraîches peuvent s’utiliser dans un cake moelleux aux châtaignes ou une terrine de pommes aux châtaignes. Vous allez également pouvoir réaliser vos propres marrons glacés ou de la farine de châtaignes pour préparer toute sorte de gâteaux ou de crème en remplacement de la farine de blé. L’avantage de la farine de châtaignes, c’est qu’en plus d’être naturellement sans gluten, elle possède une saveur sucrée très délicate.

Vidéo - Plats familiaux

Du marron à la crème de marrons

Si les châtaignes et les marrons possèdent une période de récolte très précise, allant de début octobre à fin novembre, la crème de marrons, elle, se trouve facilement toute l’année dans les rayons de nos supermarchés. Elle contient des brisures de marrons glacés, de la pulpe de marrons, du sirop, du sucre et de la vanille. Pour un dessert vite fait bien fait, on ajoute une grosse cuillère à soupe de crème de marrons dans un bol de fromage blanc, sur une crème glacée ou bien on l’étale généreusement dans nos crêpes. Cette gourmandise aux notes automnales se prête à bon nombres d’autres préparations bien plus élaborées comme la bûche, la pavlova, les tartes ou des gâteaux au chocolat.

Découvrez ci-dessous toutes nos idées de desserts avec des marrons et des châtaignes.