Certains n'apprécie pas le contact de sa peau douce, pourtant il serait dommage de se priver de la pêche à l'heure du dessert. Peu calorique, aussi bonne crue que cuite, elle se déguste nature ou accompagnée de fruits rouges, d'une boule de glace à la vanille ou encore de sauce au caramel. Faites le plein d'idées pour exploiter toutes les richesses de ce fruits d'été avec nos recettes de desserts aux pêches !

La pêche, un fruit à consommer sans modération

Délicatement parfumée, la pêche apporte finesse et fraîcheur à toutes les recettes estivales. On en compte une trentaine de variétés, classées en trois familles : les jaunes, les blanches et les pêches de vigne. Désaltérante, la pêche est composée à 87 % d'eau. Pauvre en sucre, elle est riche en fibres et en antioxydants contenus majoritairement dans la peau. Mûre, elle développe un parfum sucré et une chair souple au toucher. Évitez de la conserver au réfrigérateur, elle a tendance à se déshydrater et sa chair devient alors cotonneuse.

Quels desserts préparer avec des pêches ?

Si l'on aime mordre simplement dans une pêche crue avec la peau, certaines recettes comme les tartes, les pêches rôties et les confitures nécessitent de les peler. On l'apprécie aussi bien en sorbet que dans des clafoutis ou des smoothies. En charlotte, elle se marie bien avec les fruits rouges. Impossible également de ne pas citer la fameuse pêche melba, composée de pêches pochées servies avec de la glace à la vanille et un coulis de fruit rouge. Gourmand et rafraîchissant, cette coupe glacée est parfaite lorsque les température grimpent ! Si vous manquez de temps, vous pouvez simplement cuire le fruit au four, avec un peu de miel et de thym. Pochées dans du vin, elles constituent un dessert original et parfumé.