Tous nos desserts aux poires

Par Cuisine et Vins de France
Desserts aux poires
Tarte, gâteau, charlotte, crumble ou encore bavarois : découvrez toutes nos recettes sucrées autour de la poire. Du dessert au poire classique comme la tarte amandine aux préparations plus originales à l'instar des nems de poire, vous allez vous régaler !

Riche en eau et en fibres, la poire est aussi peu sucrée. Elle apporte seulement 50 kcal aux 100 g. Ses vertus digestives ne font aucun doute depuis le Moyen Age, où elle se dégustait avant le fromage pour se rafraîchir au moment d’aborder la fin du repas. Mûre à point, elle contient du sorbitol qui stimule le système intestinal. Délicieux à croquer, ce fruit qui annonce la fin de l’été se défend tout aussi bien en cuisine, de l’entrée au dessert. Pour vous inspirer, découvrez ici une sélection de savoureuses recette des desserts aux poires.

Histoire imagée de la poire

Dans le langage familier, la poire n’a pas le beau rôle : être “bonne poire” n’est pas très valorisant et prendre un coup en “pleine poire”, pas du tout plaisant. Pourtant, quelle noblesse dans le monde des fruits ! “Les poires demandent qu’on les traite d’une manière douce, délicate et douillette comme si c’était, pour ainsi dire, de belles jeunes demoiselles”, disait La Quintinie, le jardinier de Louis XIV, expert en fruits. Mais la poire n’est pas un fruit facile lorsqu’il s’agit de la croquer. Sa forme sensuelle et harmonieuse cache une chair fondante et rafraîchissante réservée aux gourmands patients. Il faut surveiller sa maturité sous peine de déconvenue. Comme le kiwi, elle continue de mûrir après cueillette. La placer au réfrigérateur freine le processus.

Vidéo - Plats familiaux

Comment bien choisir une poire ?

Sa peau doit être exempte de taches brunes. Fragile, elle se pose sur le dessus du panier. Bien juteuses et dotées d’une peau fine, la guyot et la williams sont les poires d’été. Conférence, comice, louise-bonne et beurré-hardy leur succèdent à l’automne. La passe-crassane et l’angélys ferment le banc en hiver et sont disponibles jusqu’en mai. Comptez environ 3€ le kilo.

Des recettes à base de poire pour se faire plaisir au dessert

Aussi bonne cuite que crue, la poire se prête à de nombreux desserts. Pochée au vin, en gâteau, en tarte, en crumble, en compote, en clafoutis... Variez les plaisirs autour de ce fruit qui saura s'adapter à toutes vos envies. Pour plus d'originalité, osez la poire en papillote, en nems ou même façon terrine, délicieuse accompagnée de pain perdu. Côté association, la poire se marie parfaitement bien avec le chocolat, la cannelle et les fruits secs, pour un dessert qui sent bon l'automne.

Quel vin servir avec un dessert à la poire ?

Qu’elle soit farcie de pain d’épice, en tarte avec des amandes ou associée à du chocolat, c’est le moment de sortir les liquoreux et les moelleux d’Alsace, de Loire, du Bordelais ou encore du Sud-Ouest en veillant à ce qu’ils aient toujours une fraîcheur répondant au côté acidulé du fruit.

Retrouvez ci-dessous nos recettes sucrées à base de poire.

[Dossier] On mange quoi en septembre ? - 167 articles à consulter

NEWSLETTER

Tous les jours, des idées de recettes pour les repas du quotidien comme les grandes occasions !