L’appellation « dinde », femelle du dindon, s’applique à une volaille de basse-cour que l’on reconnaît par son bonnet rouge pendant sur le bec. Elle appartient à la famille des Meleagris. Il s’agit de la volaille ayant le plus faible apport en matières grasses.

Les conquistadors espagnols découvrirent cet oiseau sur les territoires mexicains. Se croyant en Inde, ils le nommèrent « poule d’Inde », donnant ensuite la forme courte « dinde ». En novembre 1620, les colons qui débarquèrent du Mayflower survécurent à la faim en mangeant de la dinde. La consommation de ce gallinacé à Thanksgiving remonterait à cette époque. En France, la dinde, très appréciée au royaume, fut privilégiée aux banquets d’Henri II, de Catherine de Médicis ou encore de Louis XIV.

Le croisement et le lieu d’élevage déterminent le plumage de la dinde qui varie entre le rouge (Ardennes), le blanc, et le noir (Gers). On distingue notamment deux espèces, à savoir le dindon sauvage, connu scientifiquement sous le terme Meleagris gallopavo, et le dindon ocellé, dont le nom scientifique est Meleagris ocellata. Les dindes domestiques sont généralement de l’espèce sauvage, car on rencontre très rarement le dindon ocellé à l’élevage.

La dinde se cuisine de différentes façons, offrant ainsi une multitude de goûts et de saveurs. Une volaille bien grasse se reconnaît à ses pattes lisses et son cou relativement court. Une dinde entière est idéale pour les repas familiaux. Pour 4 personnes, une cuisse suffit largement. La dinde rôtie et farcie est sans doute l’une des recettes les plus traditionnelles. Le temps de cuisson varie notamment en fonction du poids de la volaille, mais il se situe généralement entre 2h30mn et 5h. Présentez et servez la volaille sur le dos afin de faciliter le découpage. Pour la farce, il y en a pour tous les goûts. L’avantage avec la dinde, c’est surtout sa saveur neutre, permettant ainsi toutes les envies et tous les mélanges de goûts. La farce traditionnelle est notamment la chair à saucisse. Toutefois, d’autres choix sont possibles comme les légumes, les truffes, les marrons ou encore l’huître. Les Mexicains ont même inventé la dinde au cacao.

Cette volaille est à conserver crue dans le bas du réfrigérateur, à la température la plus basse. Une fois cuite, il faut l’emballer et la garder au frais pendant 3 jours au maximum.