Comment cuisiner les diots ?

Par Cuisine et Vins de France
Recettes aux diots
Nom de diot, en voilà une saucisse savoyarde qui a du goût ! La diot, c'est la saucisse des montagnes. Après une bonne journée de ski, elle est toujours un plaisir authentique à déguster en famille ou entre amis. Découvrez nos conseils et nos idées pour savoir comment cuisiner les diots.

On définit le diot comme étant LA saucisse savoyarde. C'est une saucisse de porc haché et aromatisé avec de la noix de muscade. De visu, elle ressemble aux saucisses de Toulouse avec sa couleur rose caractéristique. Elle mesure jusqu'à 10 cm de long pour 5 cm d'épaisseur. Découvrez ou redécouvrez cette spécialité qui fleure bon la montagne avec notre sélection de recettes aux diots.

D'où viennent les diots ?

Les boudins, saucisses et saucissons sont des aliments associés parfois à des divinités. Eh oui ! Ainsi, certaines saucisses s'appellent Jésus. Le diot tirerait lui aussi son origine des Boundious, ces produits alimentaires qui font référence à la religion. D’un autre côté, le diot serait la contraction du mot « sabaudia », l’ancienne appellation de la Savoie, en Diau, et qui plus tard donna le diot.

Comment cuire et préparer les diots ?

Les diots sont composés pour majeur partie de chair assez fine de porc comme l'épaule et de gras de porc à hauteur de 30%. Les diots se consomment généralement cuits. Ils sont grillés ou bouillis. La plupart du temps, on assaisonne les diots avec un peu de vin rouge ou du vin blanc, et toujours avec des oignons. On peut aussi trouver des diots secs, à déguster froid ou chaud.
Pour accompagner les diots chauds, misez sur les crozets, les pommes de terre et la polenta. On peut également préparer une potée avec des diots ou encore de succulentes soupes. Les diots froids se dégustent avec de la moutarde, dans un sandwich ou en salade. 

Vidéo - Plats familiaux

Comment conserver les diots ?

Que vous choisissiez de cuisiner les diots crus ou cuits, ils doivent être conservés dans la partie la plus froide du réfrigérateur, soit à une température comprise entre 0 °C et 4 °C. Les diots crus se conservent jusqu’à 6 jours s’ils sont placés dans une barquette à couverture filmée. S’ils sont conditionnés, ils peuvent être conservés de 12 à 20 jours. Les diots cuits quant à eux se conservent jusqu’à 4 ou 6 semaines . Par contre, s’ils sont déjà tranchés, il est préférable de les consommer le jour même.

Où trouver du diot de qualité ?

Vous trouverez les meilleurs diots de France en Savoie, la région des diots. Si vous n'y habitez pas, commandez en chez votre charcutier ou chez un traiteur pour vous essayez aux recettes aux diots, particulièrement appréciées en hiver. Il est très difficile d'en trouver en supermarché.



[Dossier] Nos idées recettes pour cuisiner les saucisses - 75 articles à consulter

NEWSLETTER

Tous les jours, des idées de recettes pour les repas du quotidien comme les grandes occasions !