Vous recevez des amis ou de la famille ce soir et n'avez pas beaucoup de temps pour cuisiner ? Ces recettes de dips à tartiner sont faites pour vous ! Choisissez 3 ou 4 recettes, quelques toasts de pain grillés, des blinis (tout prêts ou faits maison) ou même des chips et vous avez un apéritif dînatoire festif à partager avec vos invités.

Les tartinades de légumes

Le bassin méditerranéen et le Moyen-Orient sont sources d'inspiration avec leurs mezzés variés et colorés à base de légumes que l'on déguste avec du pain plat. La recette la plus connue est le houmous, une purée de pois chiches au sésame mais on peut varier les plaisirs en le revisitant avec des fèves ou encore des petits pois. Le tzatziki grec met à l'honneur le concombre dans une préparation très fraîche avec du yaourt et de l'ail.

On peut aussi préparer un caviar d'aubergines en faisant griller les légumes au four puis en mixant leur chair avec des épices et des herbes fraîches. De la même façon, vous pouvez préparer de délicieux dips avec des crèmes de poivrons, de courgettes et même de betteraves ou de potiron en hiver. Les olives vertes ou noires pourront être mixées avec de l'huile d'olive et de l'ail pour une délicieuse tapenade méridionale. Enfin, vous avez aussi l'incontournable guacamole mexicain à base d'avocat écrasé, d'un hachis d'oignons, tomates et coriandre fraîche.

Vidéo - Plats familiaux

Les dips au fromage

Pour votre apéritif, vous pouvez aussi préparer quelques dips au fromageChèvre, ricotta ou encore feta, le fromage frais sera votre meilleur allié pour un dip léger. On l'associera volontiers à des herbes aromatiques comme la menthe, le persil, le cerfeuil, le basilic mais aussi de l'ail ou des oignons nouveaux. Vous pouvez éventuellement y intégrer des fruits secs comme les noix ou les noisettes pour y ajouter une touche de croquant.

Si vous avez envie de plus de gourmandise, vous pouvez préparer un dip avec un fromage de votre choix à pâte molle qui pourra facilement s'écraser ou fondre dans de la crème épaisse. On pense par exemple au bleu, au gorgonzola, au roquefort ou encore au camembert, au brie... Les options sont très variées ! Vous pouvez aussi vous inspirer de la street food américaine en réalisant une sauce au cheddar et à la bière où on viendra tremper des crackers, chips ou biscuits salés.

Les rillettes de viande et poisson

Parmi nos recettes de dips, vous trouverez des astuces pour réaliser des rillettes. Vous pouvez utiliser par exemple des restes de porc, de lapin ou de poulet déjà cuisinés et les mixer avec un peu de matière grasse, des aromates et des épices pour des dips gourmands à souhait en deux temps trois mouvements.

Les produits de la mer vous permettront aussi d'innombrables dips. Ouvrez simplement une boîte de thon, de maquereaux fumés, de sardines, de miettes de crabe que vous écraserez simplement avec du beurre mou et des grains de poivre pour une tartinade savoureuse à souhait. Le saumon frais ou fumé est aussi un incontournable et fera des merveilles agrémenté de zestes de citron. Bon marché et très savoureuse, l'anchoïade à base d'anchois, huile d'olive et ail est aussi une excellente option. Elle sera parfaite pour y tremper des mini légumes croquants et des crudités comme les carottes, le céleri, le chou-fleur, le brocoli, les tomates cerises, etc.

Tapenade, hoummous, rillettes : grâce à notre sélection de recettes de dips pour l'apéritif, vous saurez bientôt préparer en quelques coups de cuillères des mets gourmands !