L’échine de porc est une partie située sur la partie supérieure du cou de l’animal. On l’apprécie notamment pour sa tendreté et son goût. C’est une viande qui se cuisine de toutes les manières, mais qui doit être cuite lentement afin de préserver son côté moelleux. Pour vous aider à réussir au premier coup la cuisson de cette viande, découvrez tous nos conseils et nos recettes avec de l’échine de porc.

Qu’est-ce que l’échine de porc ?

L'échine se trouve sur la partie haute du dos du porc. Contrairement aux idées reçues, la viande de porc, donc l’échine, peut être bonne pour la santé. Elle renferme une grande quantité de vitamines B1, B6 et B12 qui aiderait à lutter contre le stress. En plus, elle est hyper protéinée et très énergétique. Comme tous les muscles du porc, l’échine contient très peu de lipides, environ 15%.

Comment cuisiner l’échine de porc ?

On peut cuisiner l'échine de porc de toutes les manières : rôtie, braisée, grillée, en brochette ou en cocotte. Elle s’accompagne parfaitement de toutes les sauces, sucrées ou salées.

Le temps de cuisson de l’échine de porc varie en fonction de la recette. Il faut compter environ 700 g d’échine de porc pour 8 personnes.

Comment choisir l’échine de porc ?

Vous trouverez l’échine de porc dans le rayon boucherie des supermarchés ou chez votre boucher. Sa chair doit être claire et légèrement rosée.

Comment conserver l’échine de porc ?

Crue, l’échine de porc se garde au réfrigérateur 2 à 5 jours à condition de la laisser dans son emballage d’origine. Vous pouvez aussi congeler l’échine de porc sans problème.

Vidéo - Plats familiaux

Nos recettes avec de l’échine de porc ?

Vous pouvez cuisiner l’échine de porc aussi bien en entrée qu’en plat. Par exemple, elle sera délicieuse comme terrine de campagne maison ou sous la forme d’un pâté de viande. Vous pouvez même la présenter comme mini feuilletés, notre recette de mini friands ne vous prendra que 15 minutes.

L’échine de porc se cuisine de bien des manières et se marie avec bien des saveurs. Vous pouvez par exemple préparer un porc sauté aux oignons et aux tomates ou aux noix de cajou.  N’hésitez pas à réaliser la recette antillaise du colombo de porc. La cuisson lente à la cocotte vous permettra d’obtenir une viande savoureuse et fondante. Enfin, nous conseillons aux curieux de tester le potjevleesch, un plat venu des Flandres. Ce « pot de viandes » est un mélange de différentes viandes qui cuisent ensemble puis refroidissent dans une terrine. Ce plat sera savoureux avec quelques frites et une salade.

Avec quoi accompagner l’échine de porc ?

Pour accompagner ce mets, préférez les légumes saisonniers ou les pommes de terre frites. Ne lésinez pas sur les herbes aromatiques comme le céleri et le romarin pour le parfumer. L’échine de porc se marie très bien avec la viande de lapin, de veau ou de bœuf