Incontournable de la pâtisserie, l’éclair est plus simple à réaliser qu’on ne le pense. Certes, plus vous avez le coup de main, plus simple et rapide ce sera d’en confectionner, mais qu’importe le résultat, ce sera toujours savoureux. Alors tentez cette aventure culinaire en suivant nos recettes d’éclairs pas à pas !

Quelle est l’origine de l’éclair ?

Deux légendes entourent la création de l’éclair. La première affirme que l’éclair était, à ses débuts, au XIXe siècle, une pâtisserie très plaisante du nom de « petite duchesse ». Elle était alors composée d’une pâte à choux en forme de doigt enrobée d’amandes. Son nom si particulier viendrait du fait que l’on mangeait la pâtisserie en « un éclair ».

La seconde légende nous dit que l’éclair est une création d’Antonin Carême. Le célèbre pâtissier se serait inspiré de la « duchesse » en lui ajoutant une crème pâtissière au chocolat ou au café et en la glaçant de sucre fondant. On dit que la pâtisserie connut un si grand succès, qu’elle se vendit en un éclair.

Comment réaliser un éclair ?

La recette de l’éclair est plutôt simple, elle demande seulement un peu de temps. Vous débutez en préparant une pâte à choux, et vous formez avec plusieurs cylindres en utilisant une poche à douille. Puis, il faut préparer une crème pâtissière et un glaçage avec les saveurs de votre choix (chocolat, café, vanille…). Vous fourrez ensuite la crème pâtissière dans les pâtes à choux en vous aidant à nouveau d'une une poche à douille. Enfin, vous trempez le dessus des éclairs dans le glaçage. Vous n’avez plus qu’à déguster vos superbes pâtisseries !

Vidéo - Plats familiaux

Nos recettes d’éclairs sucrées et salées

Si on ne se lasse pas de l’éclair au chocolat ou au café, il est toujours bon d’essayer de nouvelles saveurs. Vous pouvez, par exemple, réaliser des éclairs à la vanille, aux fruits, ou mieux encore au caramel au beurre salé.

Et pourquoi ne pas décliner l’éclair aussi à l’heure de l’apéritif ? Cela fera fureur auprès de vos invités ! Aux crevettes, au chutney de poivrons ou au foie gras... Nos recettes d’éclairs salés étonneront vos proches. Et pour un peu plus de fraîcheur, testez l’éclair à la tomate de Philippe Conticini. Un délice !