Crustacé d’eau douce muni de pinces et comestible, l’écrevisse est consommée vers l’âge de 7 ou 8 ans. Elle possède un poids qui varie entre 40 et 60 grammes. On distingue de nombreuses variétés d’écrevisses, à savoir l’écrevisse à pattes rouges ou pieds rouges, l’écrevisse à pattes grêles ou fines, l’écrevisse américaine et l’écrevisse à pattes blanches. Consommée depuis le Moyen-âge, on la retrouve généralement dans les étangs et les cours d’eau.

Le mot « écrevisse » est un nom vernaculaire dédié à de nombreuses espèces de crustacés décapodes. En général, ces derniers appartiennent à la famille des Astacoidea et sont classés en plusieurs genres. Le terme tire son origine de l’ancien français « escreveice ».

Côté cuisson, l’écrevisse a la particularité d’être le seul crustacé d’eau douce à être comestible. Avant toute préparation, l'écrevisse doit être « châtrée » : en tirant sur la partie centrale de la nageoire, on lui retire son « boyau » qui donnerait un goût amer. Comme tous les crustacés, l’écrevisse se prête à de nombreuses recettes simples et délicieuses. Effectivement, elle entre dans la composition d’entrées froides ou chaudes, comme l’aspic d’écrevisse, la brouillade aux écrevisses et girolles, mais on la cuisine le plus souvent à la nage avec un court-bouillon. Elle peut être aussi préparée avec une sauce Nantua (béchamel et beurre d'écrevisse) ou bien en bisque. Enfin, l'écrevisse à la bordelaise est un mets de prestige de la cuisine française.

La conservation des écrevisses vivantes est simple. Il suffit de les mettre dans un endroit frais et de les recouvrir d’un torchon humide. Elles peuvent y rester pendant une demi-journée. Une fois cuites, elles se conservent au réfrigérateur jusqu’à 3 jours et au congélateur pendant plusieurs mois. Si on souhaite les conserver plus longtemps, il est recommandé de les mettre entières au congélateur. Il faudra alors les précuire et les aligner ensuite sur un plateau en évitant de les superposer. Une fois fait, on enveloppe le tout à l’aide de papier aluminium puis on le met au congélateur.