L'emmental est l’un des fromages suisses (comme le gruyère ou le vacherin) les plus connus. On l’a longtemps confondu avec le gruyère. Fabriqué à partir de lait de vache, on le reconnait à sa pâte dure trouée, à sa couleur jaune, à son odeur légèrement piquante et surtout à sa taille imposante. Excellente source de protéines, l’emmental est aussi très riche en calcium. Toutefois, il contient près de 30% de matière grasse. Il est fortement recommandé d’en consommer modérément pour éviter les risques de maladies cardiovasculaires.

Origine de l'emmental

L’emmental vient de la région Est de la Suisse, plus précisément de la Vallée de l’Emme d’où il tire son nom. Il est apparu au XVème siècle en Suisse et n’arrive en France qu’au milieu du XIXème siècle. Yacinthe Friant, directeur de l’ENIL de Poligny, est le premier créateur de fruitière à emmental.

Les Suisses ne sont plus les seuls fabricants d’emmental. De nombreux pays européens en produisent également à savoir l’Autriche, la Finlande, la France, le Danemark et les Pays-Bas. La production européenne atteint 460 000 tonnes par an. Ce sont les Suisses qui sont en tête de liste des plus grands consommateurs. Cependant, presque tous les pays européens en consomment.

Comment cuisiner l'emmental ?

On le retrouve généralement sur le marché de mai à octobre. Dans la gastronomie française, on l’apprécie particulièrement pour sa saveur acidulée légèrement salée.

En tranches, en cubes ou râpé, l’emmental peut se manger seul ou en accompagnement. Il se marie agréablement bien à un verre de vin blanc. Traditionnellement, on l’utilise dans la fondue savoyarde. On l’intègre dans de nombreuses préparations culinaires telles que les crêpes, les quiches, les salades et les gratins.

Vidéo - Plats familiaux

Comment conserver l'emmental ?

Comme tous les fromages, pour le conserver, on peut le placer dans le bac à légumes du réfrigérateur. Prenez bien soin de l’emballer dans un papier aluminium ou dans du film alimentaire pour éviter qu’il ne moisisse.

Où trouver l'emmental ?

On le trouve dans quasiment tous les supermarchés et grandes surfaces. Il faut savoir qu’une meule d’emmental peut dépasser les 100 kilos. La période d’affinage varie selon le goût recherché. En général, il faut compter au moins quatre semaines pour l’affiner. Toutefois, pour obtenir un goût plus corsé, on doit attendre 8 à 12 mois.