Nos idées recettes pour cuisiner des calamars ou encornets

Par Cuisine et Vins de France
Idées recettes calamars encornets
Particulièrement prisé lors de sa pleine saison en été, le calamar - également appelé encornet, chipiron ou supion selon la région dans laquelle on se trouve - n’en finit pas de ravir tous les palais de l'apéritif au plat en passant par l'entrée. Bénéficiant d’un goût moins prononcé que son cousin le poulpe, il séduit par la tendresse de sa chair, dans des recettes faciles comme plus élaborées.

Souvent confondu avec la seiche et le poulpe qui sont également issus de la famille des céphalopodes, le calamar (aussi appelé calmar) se distingue par son corps allongé, ses 8 bras et 2 tentacules. Appelé chipiron dans le Pays basque et supion dans le Sud-Est de la France, on le trouve également sous le nom d’encornet dans certaines recettes. En cuisine, le calmar se distingue par sa chair tendre et son goût délicatement iodé, idéal pour réaliser des recettes savoureuses entre terre et mer. On vous explique comment cuisiner le calamar.

Comment préparer des calamars ?

Afin de dépouiller des calamars et encornets frais correctement avant de les cuisiner, il suffit d'abord de tirer sur la tête du calamar afin de séparer le corps, tout en faisant attention à ne pas percer la poche d'encre. Retirez ensuite de son corps les boyaux, le cartilage ainsi que sa peau, puis rincez. Une fois le corps et la tête bien dissociés, ouvrez le corps en deux pour bien le vider et le rincer. Si vous souhaitez cuisiner les tentacules, découpez-les en dessous des yeux, enlevez la partie dure et grattez-les afin d'éliminer les ventouses.

Vidéo - Plats familiaux

Comment cuisiner des calmars ?

En cuisine, les calamars et encornets se prêtent à de nombreuses préparations en sauce, en vinaigrette, mijotés, sautés, flambés, farcis, frits ou encore grillés. Une attention particulière doit être portée à la cuisson afin de conserver la tendreté du mollusque sans le rendre élastique. Très apprécié dans la cuisine méditerranéenne, le calmar se trouve le plus généralement servi à l'apéritif grillé ou en beignet en guise de tapas, en entrée accompagné d'un aïoli ou en plat au sein d'une paëlla. Ils peuvent également se déguster en salade composée, accompagnés d'autres fruits de mer et de légumes de saison. Faites le plein de recettes au calamar ci-dessous pour un été aux saveurs iodées !

[Dossier] Nos recettes de calamars à la provençale - 11 articles à consulter

NEWSLETTER

Tous les jours, des idées de recettes pour les repas du quotidien comme les grandes occasions !