L’endive est un légume feuille de la famille des Astéracées et du genre Chicorium. Connue scientifiquement comme Chicorium endiva, cette plante bisannuelle n’est autre que la racine de la chicorée sauvage.

Comment est cultivée l'endive ?

On cultive surtout l’endive pour ses chicons, ses pousses blanchies par forçage. Effectivement, les turions ou chicons sont placés dans des lieux sombres, expliquant ainsi leur couleur pâle et leur goût relativement sucré. On reconnaît l’endive à ses feuilles blanches qui sont très resserrées. On recense une multitude de variétés d’endives dont le goût est sensiblement différent d’une espèce à l’autre. Parmi elles, on peut citer l’endive du Nord, la chicorée italienne (Chioggia) ou encore la Carmine.

Quelle est l'origine de l'endive ?

On estime que l’endive est un légume récent, car elle date du XIXe siècle. La variété que l’on connaît actuellement est le fruit du hasard dans la mesure où un paysan belge abandonna ses plants de chicorée sauvage dans une cave. Les plants continuèrent pourtant à pousser dans le noir et donnèrent une nouvelle variété de la plante sauvage, c’est l’endive actuelle. Le fermier décida alors d’y goûter et, conquis par son goût subtil, il la commercialisa rapidement. On attribue néanmoins le perfectionnement du mode de culture de l’endive au botaniste Brézier.

Comment choisir et cuisiner l'endive ?

On reconnaît une bonne endive à sa fermeté, sa brillance ainsi que ses feuilles serrées et blanches. Ce légume se prête à différentes préparations. On peut la préparer en salade composée avec de la vinaigrette, du fromage, du jambon, des noix, des pommes ou encore du magret fumé.

Vidéo - Plats familiaux

Avant d’être mises au four, les feuilles d’endives doivent d’abord être cuites à la vapeur. Préférez la cuisson à la vapeur plutôt que bouillie, car ce légume présente une forte teneur en eau. La cuisson est à terme lorsque l’endive se laisse facilement transpercer à la fourchette. Elle peut accompagner les viandes et les produits de la mer, tout comme elle peut être préparée en gratin, braisée ou en purée.

Comment conserver l'endive ?

L’endive se conserve pendant plusieurs jours dans le bac à légumes du réfrigérateur, à une température comprise entre 8 °C et 10 °C. Il ne faut pas l’exposer à la lumière au risque de la rendre amère.