C’est un des plats les plus emblématiques de la gastronomie du Nord de la France. D’Amiens à Lille en passant par Calais, les endives au jambon sont d’ailleurs appelées chicon gratin. La recette, elle ne change pas : des endives braisées entourées d’une tranche de jambon blanc avant d’être nappées de béchamel maison et cuites au four, sous le grill bien chaud. Un plat d'hiver réconfortant qui traverse le temps.

Comment réussir des endives au jambon maison ?

Particulièrement appréciées dès que le thermomètre commence à flirter avec les températures négatives, les endives au jambon maison se révèlent fondantes et onctueuses grâce à la béchamel qui les nappe. Faire des endives au jambon est relativement simple. Commencez par faire cuire les légumes à la vapeur dans un autocuiseur.

Place ensuite à la béchamel. Pour une recette d'endives au jambon express, vous pouvez utiliser une sauce toute prête, mais cette dernière sera meilleure faite maison. Il suffit de faire fondre un peu de beurre puis de le mélanger avec de la farine et de laisser cuire à feu doux, avant d’ajouter du lait froid. Ajoutez un peu de sel, de poivre et de noix de muscade pour assaisonner la sauce.

Une fois les endives cuites, égouttées et refroidies, roulez-les dans une tranche de jambon chacune (vous pouvez les assaisonner avant de les rouler) en serrant suffisamment. Huilez légèrement un plat à gratin, versez un lit de béchamel puis placez les endives. Recouvrez avec le reste de la béchamel puis ajoutez du fromage râpé pour un plat gratiné très gourmand. Il ne reste plus qu'à enfourner une dizaine de minutes. Le gratin d'endives au jambon est prêt lorsque le fromage est fondu et doré.

Vidéo - Plats familiaux

Atténuer l'amertume du gratin d'endives au jambon ? C'est possible !

Malgré leur texture crémeuse et leur gourmandise assumée, les endives au jambon ne séduisent pas à tous les coups. Le coupable ? L’amertume qui se dégage des endives. L’idéal est de l’atténuer le plus possible en ôtant le trognon des chicons, qui donne son goût spécial au légume. On peut également ajouter un peu de sucre avant de braiser les endives pour effacer cette amertume. Autre astuce pour une recette d'endives au jambon sans amertume : ne pas laver les légumes à l'eau mais préférer un chiffon humide.

Des idées pour décliner la recette des endives au jambon

Si la recette traditionnelle des endives au jambon se compose uniquement d’endives, de jambon blanc et de béchamel, on peut également l’assaisonner selon les envies, en ajoutant par exemple du curry. Pour mélanger tradition du Nord et parfums méditerranéens, il est également possible de remplacer le jambon blanc par du jambon cru comme du jambon de Parme. Mais si vous préférez rester dans les saveurs régionales, essayez le gratin d'endives au jambon et au maroilles

Quel vin servir avec les endives au jambon faites maison ?

L’amertume des endives fait des endives au jambon un plat compliqué à associer avec du vin. Le goût prononcé de votre plat prendrait le dessus sur un vin blanc, tandis que les tanins d’un vin rouge se heurteraient au gras de la béchamel. Préférez la mode ch’ti en dégustant votre chicon gratin accompagné d’un verre de bière bien fraiche, qu’elle soit blanche, brune ou blonde.