L'arrivée du printemps signe la saison des asperges. Celle-ci étant courte, profitez-en rapidement en mettant ces produits à l'honneur dans vos assiettes, et ce dès le début du repas ! Trouvez l'inspiration dans notre sélection de recettes d'entrées chaudes aux asperges.

Asperges vertes, blanches ou violettes : quelles différences ?

Vous pouvez trouver sur les étals différentes sortes d'asperges : des blanches, des vertes ainsi que des violettes. Leur différence réside dans leur mode de culture. Les asperges blanches, au goût fin et délicat, poussent sous terre et ne voient donc jamais le soleil. Les asperges violettes, légèrement plus amères, sont des asperges dont on a laissé la pointe traverser la butte de terre. Enfin les asperges vertes, à la saveur plus marquée, poussent à l'air libre et leur couleur est ainsi due au développement de la chlorophylle.

Comment cuire les asperges ?

Pour préparer des asperges avant de les intégrer à une salade printanière ou un risotto, par exemple, vous devez tout d'abord couper les pieds (sur 2 à 3cm pour les asperges blanches) puis les peler. Plongez-les ensuite dans de l'eau bouillante salée : 4 à 6 minutes pour les asperges vertes, 3 à 5 minutes pour les violettes et 15 à 20 minutes pour les blanches. Mettez-les ensuite dans de l'eau glacée quelques secondes pour préserver leurs couleurs.

Vidéo - Plats familiaux

Des idées variées pour une entrée chaude aux asperges

Si les asperges peuvent se déguster froides avec une mayonnaise par exemple, elles sont aussi délicieuses chaudes. L'association la plus classique consiste à les napper d'une sauce hollandaise et de les accompagner d'un œuf mollet. Vous pouvez aussi les cuisiner en feuilleté ou sur une tarte salée, avec de la morille par exemple, champignon de printemps par excellence. En salade, elles s'associent aussi bien avec de la charcuterie que des produits de la mer. Plus d'idées d'entrées chaudes aux asperges ci-dessous !