On adore les ramasser toute l'année - et notamment en automne - mais on ne sait pas toujours comment les cuisiner. Pourtant, les idées sont nombreuses pour savourer les cèpes, morilles, girolles ou encore chanterelles ! La preuve avec nos recettes d'entées chaudes aux champignons, qui s'adapteront à toutes les occasions.

Des recettes d'entrées chaudes aux champignons pour les grandes occasions

Raffinés, les champignons sont de la partie lorsqu'il s'agit de mettre les petits plats dans les grands, et notamment la truffe, associée au luxe, ou encore la morille, recherchée. Epatez vos convives en les préparant en soufflé, une spécialité française qui n'est pas des plus faciles à préparer mais qui ne manque jamais de produire son effet lorsqu'elle est réussie ! Lors des fêtes de fin d'année, associez les champignons avec du foie gras, en velouté par exemple, ou bien avec l'incontournable dinde dans des tourtes individuelles. Au printemps, c'est avec la subtile asperge verte que la morille s'associe le mieux. 

Vidéo - Plats familiaux

Des entrées chaudes aux champignons faciles à préparer

Les champignons ne se dégustent pas que lors d'occasions spéciales ! Pour des entrées chaudes aux champignons faciles à préparer au quotidien, misez sur des préparations accessibles comme les tartes salées et les quiches. Jambon, lardons, poulet, bleu d'Auvergne, comté, Boursin, poireaux, courgettes... Les garnitures sont nombreuses ! Pensez aussi aux préparations à base d'œufs : les omelettes et œufs brouillés aux champignons sont bon marché et ne prennent que quelques minutes à préparer.

Des entrées chaudes aux champignons originales pour étonner

Pour une entrée chaude aux champignons qui sort des sentiers battus, osez la pâtisserie en version salée ! Clafoutis aux cèpes, crème brûlée aux champignons ou flans aux girolles donneront une nouvelle dimension à ces classiques et apporteront une note originale à votre repas.