Crudités avec un peu de mayonnaise, mais aussi salade, gaspacho, terrine ou carpaccio, les légumes prennent toutes les formes et permettent de commencer le repas dans la légèreté. En outre, les entrées froides de légumes se déclinent selon les saisons pour ne jamais lasser vos convives.

Quels légumes choisir pour une entrée froide ?

Les recettes d'entrées froides de légumes s’adaptent à toutes les envies. Le plus important est que les saveurs de ces entrées ne faussent pas celles du mets principal. En ce qui concerne les légumes, choisissez-les selon la saison. Pas de tomates ou de courgettes au printemps, et pas de betterave ou de radis en automne donc. Ensuite,c'est selon vos goûts et ceux de vos convives ! Carotte, radis, maïs, concombre, tomate, courgette, poivron : vous avez le choix.

Comment présenter mon entrée froide de légumes ?

Êtes-vous plutôt friand(e)s de salade ou gaspacho ? De terrine ou de carpaccio de légumes ? Chacune de ces entrées a une présentation particulière, mais vous pouvez évidement innover. Les verrines et les terrines froides sont généralement toujours appréciées pour leur originalité. Les terrines présentent en revanche l’inconvénient d’être parfois trop consistantes. Proposez donc des quantités mesurées à vos invités, sous peine de les voir décliner le plat qui suit.

Vidéo - Plats familiaux

Choisir le bon récipient pour ses entrées froides de légumes

Tarte, soupe, cake, tartare : chacune de nos recettes d’entrées froides de légumes est aussi esthétique que délicieuse. Si la soupe froide de roquette à la mozzarella est évidemment à présenter dans une assiette creuse ou un bol, la charlotte aux radis, crackers et ricotta peut être présentée lors d’un buffet. Il vous suffit de couper la charlotte puis de proposer quelques piques apéritifs à vos invités qui se serviront d’eux-mêmes.

Vous savez désormais tout ce qu’il faut à propos des entrées froides de légumes. Il ne vous reste plus qu’à mettre en pratique nos conseils !