L'épaule d’agneau fut longtemps appelée éclanche ou jambe de devant. Moins chère que le gigot d'agneau, l’épaule n'en reste pas moins un excellent morceau. Entière, elle se présente avec ou sans l'os de l'omoplate mais toujours avec la crosse. Une fois désossée, elle peut être roulée pour être rôtie, ou coupée en morceaux pour les navarins et les brochettes. Vous manquez d'idées pour cuisiner l'épaule d'agneau ? Suivez le guide !

Comment bien cuire l'épaule d'agneau ?

L’épaule est une viande assez grasse mais comme tous les autres morceaux de l’agneau, elle est une source riche en protéines, vitamines et autres éléments nutritifs essentiels, dont le fer et le zinc. Pour profiter de tous ces bienfaits pour la santé, il est fortement recommandé de bien cuire l'épaule d'agneau.

À l’achat, une épaule courte et ronde sera meilleure qu'une longue et fine. En cuisine, l’épaule s’accommode de la même manière que le gigot et supporte toutes les cuissons : rôtie, braisée, en ragoût, …. L’épaule d’agneau entière est généralement cuite au four. Elle révèle alors toutes ses saveurs puisque la cuisson à l’os donne à la viande un goût incomparable. Si vous souhaitez dorer la viande, à mi-cuisson, mettez-y quelques noisettes de beurre. Le temps de cuisson de l’épaule d’agneau dépend de la recette.

Vidéo - Plats familiaux

Des idées de recettes pour cuisiner l'épaule d'agneau en toutes occasions

L'épaule d'agneau s’accompagne de légumes, notamment des carottes. Pour parfumer le plat, on peut y ajouter des fines herbes avant la cuisson (thym, basilic, menthe, romarin). Pour mettre en valeur sa chair délicate et savoureuse, pensez aussi à utiliser des condiments comme l’ail et la moutarde. Pour les grandes occasions, optez pour des recettes d'épaule d'agneau originales et faites des mélanges étonnants comme l’épaule d’agneau aux épices, au miel et à la bière. Une autre recette savoureuse et fondante est l’épaule d’agneau confite. Ce plat nécessite une cuisson de 7 heures au four à température basse (140°C).

Comment conserver l'épaule d'agneau ?

Entière, l’épaule d’agneau se garde simplement au réfrigérateur durant un ou deux jours. Crue ou cuisinée, elle peut se mettre au congélateur à -25 °C durant plusieurs mois. Pour la décongeler, il suffit de la placer dans le réfrigérateur pendant au moins 12 heures.