L’escalope de dinde est un morceau de viande blanche idéal pour ceux surveillant leur poids. Elle n’apporte que 115 calories pour 100 grammes.

D’une manière générale, la dinde est un puits de bienfaits pour la santé. Une consommation régulière de cette viande maigre aide à réduire le cholestérol et à prévenir le cancer. De plus, elle aurait des propriétés qui permettent de fortifier le système immunitaire, augmenter la testostérone et… donner une bonne humeur ! On voit donc qu’on aurait tort de s’en priver.

C’est au Mexique que la dinde a été découverte par les Européens. Les conquistadores espagnols, se croyant en Inde, la baptisent « poule d’Inde », ce qui deviendra par la suite « dinde ».

Cette volaille devient un symbole fort pour les Américains qui en font un plat mythique pour fêter la Thanksgiving. Une tradition qui remonte au XVIIe siècle avec l’arrivée des premiers colons, débarquant du « Mayflower » en novembre 1620.

Environ un siècle plus tôt, la dinde était déjà très appréciée par la noblesse française, d’Henri II à Louis XIV. Cette connotation festive liée à la dinde est toujours de rigueur puisqu’elle demeure l’un des plats de prédilection lors des repas de Noël, surtout en France et en Grande- Bretagne.

La dinde est aussi un aliment qui se consomme facilement au quotidien, notamment grâce aux dés précuits ou aux saucisses. Elle peut être intégrée dans une salade ou un sandwich. La dinde panée est aussi disponible en grande surface.

Toutefois, la dinde se déguste mieux lors d’une préparation classique. On pense, notamment à la classique dinde de Noël accompagnée de figues et de pêches ou de marrons. Plus raffinée, elle s’accompagne de foie gras ou d’une façon plus simple, avec des petits légumes.

Les plus audacieux opteront pour l’originalité en préparant leur dinde à la chinoise, avec du boudin ou avec des pommes ! Malgré ses nombreuses vertus diététiques, on veillera à ne pas abuser de cette chair.