L’estragon, plante aromatique, fait partie des fines herbes. C’est l’un des ingrédients du bouquet garni. Il donne du goût aux pot-au-feu et autres ragoûts car son parfum tient très bien durant la cuisson. Cette herbe est très prisée de la cuisine chinoise mais on la retrouve surtout dans la cuisine française.

Origine de l'estragon

Tenant son nom du latin dracunculus signifiant « petit dragon », l’estragon est une petite plante herbacée et touffue, originaire des grandes steppes de Sibérie. Il serait, selon des croyances populaires, efficace dans la lutte contre les morsures de serpents. Il existe 300 variétés d’estragon, dont celui de Sibérie au goût douceâtre, différent de l’estragon de France dont le parfum est très prononcé. Cette plante aromatique s’adapte très bien aux sols peu humides et n’aime pas les climats trop froids.

Vertus de l'estragon

L’estragon possède des vertus médicinales car il aide à lutter contre les spasmes musculaires et permet de détendre le système nerveux favorisant un meilleur sommeil. Très riche en vitamine C, la consommation de l’estragon aide à donner un coup de fouet au système digestif favorisant un meilleur transit et une meilleure digestion. Mâché quelques minutes, les feuilles de l’estragon donnent une haleine fraîche. Hormis les vertus vermifuges, stimulants et spasmodiques qui lui sont conférées, l’estragon contient aussi des sels minéraux et les vitamines A et C, beaucoup de vertus pour une si petite herbe.

Cuisiner l'estragon

Ajouter de l’estragon dans une sauce permet de relever son goût et de la rendre inoubliable. Grâce à son gout poivré, l’estragon peut ainsi être un parfait substitut au poivre dans une salade. Cette fine herbe est souvent utilisée pour aromatiser le poulet et le poisson mais aussi les fruits de mer.

Vidéo - Plats familiaux

L’estragon peut être utilisé dans des mets qui peuvent surprendre comme une chantilly parfumée à l’estragon ou avec de l’ananas. L’estragon est aussi utilisé pour aromatiser le vinaigre en y ajoutant un brin mais aussi à la vinaigrette.

Que serait une sauce béarnaise sans estragon ? C’est l’une des plus fameuses utilisations de l’estragon, mais il se retrouve aussi dans la sauce tartare et la sauce ravigote.