La pâte feuilletée fait frémir bon nombre d'apprentis cuisiniers. Il faut dire que ce n'est pas la plus simple ni la plus rapide à réaliser ! Une fois le tour de main pris, cependant, à vous les croissants maison et autres petits plaisirs croustillants.

Les ingrédients pour faire une pâte feuilletée

Pour faire une pâte feuilletée, vous n'aurez besoin que de peu d'ingrédients, à savoir de la farine, de l'eau, du sel et ainsi que l'irremplaçable beurre.

Les différentes étapes de la recette de la pâte feuilletée

La première étape consiste à réaliser la détrempe en mélangeant l'eau avec la farine et le sel, à la main ou au robot. Celle-ci doit avoir la même consistance que le beurre. Formez une boule, incisez le dessus en forme de croix, filmez puis laissez reposer 20 à 30 minutes au frais.

Une fois ce temps écoulé, place au tourage. Farinez votre plan de travail, puis séparez les quatre pointes de la boule. Abaissez la pâte en forme de croix et placez le beurre au centre (à température ambiante, en forme de rectangle). Repliez un pan, puis son opposé, puis le troisième pan et son opposé. Taper avec le rouleau pour bien répartir le beurre puis abaissez la pâte pour former une bande trois fois plus longue que large. Faites pivoter l'abaisse d'un quart de tour dans le sens contraire des aiguilles d'une montre, repliez le côté droit puis le côté gauche vers le centre. Abaissez à nouveau la pâte en une bande trois fois plus longue que large. Faites pivoter l'abaisse d'un quart de tour dans le sens contraire des aiguilles d'une montre, repliez le côté droit puis le côté gauche vers le centre. Marquer un repère à l'aide de vos doigts pour vous souvenir du sens, filmez la pâte et laissez reposer une heure au réfrigérateur.

Vidéo - Plats familiaux

Replacez ensuite la pâte devant vous en vous aidant du repère. Réalisez deux nouveaux tours, filmez et placez au réfrigérateur pendant une heure. 

Enfin, réalisez deux derniers tours et gardez 30 minutes au frais. Votre pâte feuilletée maison est maintenant prête à être utilisée !

Nos conseils pour réussir une pâte feuilletée maison

Lorsque vous vous lancez dans la recette de la pâte feuilletée, prenez garde à ce que le beurre ne sorte pas de la pâte, notamment lorsque vous abaissez cette dernière. Pensez à bien enlever l'excédent de farine à chaque étape, à l'aide d'un pinceau.