Que serait la gastronomie française sans ses fromages ? L’un des plus populaires est la faisselle, un fromage frais fait de lait cru et originaire du centre de la France. Son nom lui vient de l’ustensile du même nom qui lui sert de moule lors de sa fabrication.

L'origine de la faisselle

La faisselle fait partie de la famille des fromages à pâte fraîche et se fabrique à partir de lait de vache, de brebis ou de chèvre. Sa production est importante en Poitou-Charentes, en Midi-Pyrénées, en Rhône-Alpes et en région PACA.

Toutefois, ce fromage ne bénéficiant pas de la protection Appellation d’Origine Contrôlée (AOC), il peut être fabriqué dans n’importe quelle région et commercialisé. Dans ce cas, les producteurs utilisent du lait pasteurisé pour favoriser sa conservation.

Selon les historiens, la fabrication de ce fromage remonterait à environ 1 200 ans avant Jésus-Christ. D’autres sources affirment cependant que la faisselle était connue bien avant cette date, depuis l’ère néolithique, soit 6000 ans avant Jésus-Christ.

Les bienfaits de la faisselle

Comme pour tous les fromages, la faisselle est un bon allié pour la santé. Riche en calcium, la consommation de faisselle favorise la solidification des os et aide à prévenir l’ostéoporose tout en renforçant les dents. La faisselle est aussi riche en phosphore et en vitamine B12.

Ce fromage plutôt maigre est recommandé pour les personnes au régime puisqu’il ne contient que 88 calories pour 100 grammes de fromage ou 40 calories lorsque le fromage est à 0 % de matière grasse.

Vidéo - Plats familiaux

Comment déguster la faisselle ?

La faisselle peut se manger comme dessert salé. Elle s’accompagne alors de sel, de poivre et d’aromates comme du thym ou de la ciboulette. La faisselle se consomme agréablement en gratin, en mousse, avec des crudités ou des fruits.

On peut aussi l’incorporer à des plats plus traditionnels. Ainsi, on peut l’utiliser pour une sauce accompagnant un steak, à la manière d’une sauce béarnaise.

Une verrine de guacamole avec un tartare de légumes accompagnée de faisselle fera une belle entrée. En plat principal, on peut en faire un soufflé avec des aromates ou un ballotin de blanc de volaille avec du paprika.

En dessert, la faisselle se mélange très bien avec toutes sortes de fruits. On peut aussi opter pour une charlotte au chocolat et à la faisselle, un crumble aux fruits ou une tarte à la rhubarbe.