Impossible de visiter la Bretagne sans s'offrir une part de l'une de ses plus emblématiques spécialités, nous avons nommé le far breton ! Proche du clafoutis et du flan, il est composé d'ingrédients courants et peu coûteux tels que des œufs, du beurre (salé, bien-sûr), du sucre, de la farine et du lait. Sa texture dense en fait un dessert très gourmand, parfois agrémenté de fruits. La variante la plus connue est le far breton aux pruneaux.

La petite histoire du far breton

L'origine du far breton remonte au 18ème siècle. Appellé "farz forn" en breton, son nom vient du latin "far" qui signifie "blé, gruau ou épeautre" et "forn" qui signifie au four. Il était à l'origine une simple bouillie de céréales avec du sucre et du lait, à laquelle on ajouta au fil du temps des fruits secs puis des œufs et du beurre. Recette économique et simple à préparer avec des ingrédients de base, ce dessert est peu à peu devenu célèbre dans toute la France.

Nos recettes et conseils pour réussir le far breton

Pour réussir un far breton authentique, utilisez un bon beurre salé de Bretagne. Aujourd'hui, le far breton se prépare le plus souvent avec des pruneaux. Ceux-ci sont préalablement macérés dans du rhum, qui parfume alors délicatement la pâte. Ils peuvent être remplacés par des raisins secs. Pour ceux qui n'aiment pas les fruits secs, il existe également une délicieuse version de far breton aux pommes, à laquelle vous pouvez ajouter un peu de calvados. Enfin, vous pouvez également faire preuve de créativité en ajoutant les fruits qui vous font plaisir, sur le modèle d'un clafoutis. Pour vous inspirer, jetez un œil à notre sélection de recettes de far breton !