La farfalle est la pâte raffinée par excellence. Fine, délicieuse, esthétique, la farfalle plait autant à celui ou celle qui la mange que celui ou celle qui l'aura préparée.

Qu’est-ce que la farfalle ?
Par définition, la farfalle désigne une pâte en forme de nœud papillon. D’origine italienne, la farfalle peut se manger cuite ou crue lorsqu'elle est fraîche.

Origine et découverte de la farfalle
Quand les italiens ont découvert la fabrication des pâtes, il se sont lancés dans un processus créatif qui a abouti à l'extrême variété des pâtes italiennes. Les pâtes farfalle sont nées un peu par hasard. En effet, dans la région Romane, les italiens jouaient à serrer entre les doigts la partie centrale d'une pâte, pour obtenir une forme fantaisiste. C'est ainsi qu'est apparue la forme en papillon de la farfalle, suite à un pincement de pâtes ! Plus tard, les machines on t remplacé le doigté des hommes.
La vulgarisation des procédés de fabrication de la farfalle a fait son succès. Ainsi, c’est en Italie que vous trouverez le plus de gens consommant ces pâtes, avec 28 kg par personne par an ! D’autres régions comme la Tunisie ou le Venezuela sont aussi de grands consommateurs de farfalle. En France, on préfère les spaghettis !


Cuisson et préparation de la farfalle
D’une forme assez originale, la farfalle rend intéressante son utilisation dans la cuisine française et italienne. Faire le choix d’utiliser la farfalle plutôt qu'une autre pâte, c’est faire le choix d'un plat raffiné. La recette de farfalle la plus connue est sans doute la Farfalle en Sauce Aurora que l’on prépare à base de sauce béchamel, de sauce tomate et de beurre. La finesse de la farfalle fait qu'on la prépare souvent en salades ou avec des légumes mais beaucoup moins en gratin ou au four. Sa consistance et sa texture n'y est pas adaptée à contrario des macaronis ou des penne. Comme toutes les autres formes de pâtes, la farfalle se cuit à l’eau bouillie, salée et avec un peu d’huile pour éviter qu'elle ne colle. Pour qu'elle soit parfaitement ferme, la passer immédiatement sous l'eau froide après l'avoir cuite. Qu'elle soit accompagnée de saumon, de viandes ou de légumes, par sa forme aplatie, la farfalle révèle toutes les saveurs d'un plat.


Conservation de la farfalle
Comme tous les types de pâtes, la farfalle se conserve dans un endroit frais et au sec, loin de toute source d’humidité. Après cuisson, la farfalle se conserve au frais, au réfrigérateur pendant trois jours tout au plus.

Où trouver de la farfalle de qualité ?
Le plus grand pays producteur de farfalle est l’Italie. Cependant, les États-Unis et le Brésil produisent aussi de la farfalle de très bonne qualité. Rendez vous dans une épicerie fine ou chez un traiteur pour trouver des farfalle toutes fraîches.

464 mots
Informations nutritionnelles pour 100 g
Calories : 365 kcal
Protéines : 12 g
Eau : -
Glucides : 72.2 g
Lipides : 1.5 g
Sodium : 2 mg