Connu également sous l’appellation de trigonelle ou sénégrain, le fenugrec est une plante aromatique herbacée appartenant à la famille des Fabaceae et entre dans la catégorie des protéagineux.

On le reconnait à ses feuilles munies de trois folioles de forme ovale, à ses fleurs de couleur blanc-jaunâtre ainsi qu’à ses fruits en gousse qui renferment une dizaine de graines anguleuses brun-clair au goût amer.

Quelle est l'origine du fenugrec ?

Originaire du Moyen-Orient, et particulièrement d’Egypte et d’Inde, le fenugrec se propage rapidement à travers la Méditerranée jusqu’en Chine. Pendant l’époque pharaonique, les égyptiens se servent du fenugrec pour l’embaument des morts et la purification des maisons ainsi que des lieux de culte. Plusieurs années plus tard, le médecin grec Dioscoride désigne le fenugrec comme un remède efficace contre les maladies gynécologiques comme l’infection de l’utérus ou les inflammations du vagin ou de la vulve.

Comment utiliser le fenugrec en cuisine ?

La préparation du fenugrec varie suivant les régions et les traditions. En Inde, sa graine est ramollie dans l’eau avant d’être moulue en poudre. En Afrique et au Moyen-Orient, le fenugrec est surtout utilisé dans la fabrication d’assaisonnements aromatiques. Au Maroc, la graine du fenugrec est mélangée avec du safran, du gingembre, du paprika, des oignons et de l’ail pour servir de base à un bouillon. Ensuite, on rajoute à ce bouillon des lentilles, des fèves sèches et des tomates fraîches pour obtenir une sauce épaisse qui agrémentera du pain complet ou de campagne rassis.

Le fenugrec peut également servir à la stimulation de l’appétit. Pour cela, il faut faire tremper 500 mg de graines en poudre dans 150 ml d’eau froide pendant 3 heures. Ensuite, filtrer le breuvage et le boire en plusieurs quantités dans la journée. Pour atténuer le goût amer de l’infusion, on peut ajouter un peu de miel.

Vidéo - Plats familiaux

Les bienfaits du fenugrec

Le fenugrec est une plante nutritive bénéfique pour la santé. En effet, il est doté de fer, de phosphore, de soufre, de magnésium, de protéines, de vitamines A, B1 et C ainsi que de calcium. Les graines de fenugrec se conservent au réfrigérateur pendant un bref délai. Il faut les mettre dans un bocal sec couvert d’un petit morceau de tissu.