Elle est blanche, elle est grecque, et joue les vedettes dans une fameuse salade. Mais derrière la pâte virginale se cache un vrai fromage de caractère. Découvrez nos idées de recettes à la feta pour apprécier toutes les facettes de ce fromage au lait de brebis.

D'où vient la feta ?

Tous les fromages ne peuvent pas se vanter d’être cités dans un poème d’Homère : la feta, si ! Car c’est bien en pensant à elle ou à une très proche parente que le poète grec parle, dans L’Odyssée, du cyclope Polyphème : en transportant du lait de ses brebis dans des outres en peau, il aurait involontairement fabriqué un caillé au goût très agréable…

Le mot “feta” est apparu au XVIIe siècle, référence à un procédé de fabrication : le fromage est découpé en tranches (feta en grec) pour être conservé dans de la saumure. Le caillé passe effectivement deux mois, traditionnellement dans des tonneaux en bois, aujourd’hui plus souvent dans des conteneurs métalliques, immergé dans de la saumure. Le lait est toujours celui de brebis, qui peut être mélangé à du lait de chèvre (pas plus de 30 %). Comme les Grecs, pensons à la marier en salade avec des légumes secs, des aubergines et des poivrons, à la glisser dans des tartes ou des feuilletés.

Comment choisir la feta ?

Une bonne feta présente une pâte bien blanche, avec quelques trous, et la mention AOP (Appellation d’origine protégée, équivalent européen de l’ancienne AOC) depuis 2002, qui prouve qu’elle est bien grecque et fabriquée dans les règles de l’art : sinon, c’est du simple fromage de brebis ! Celle qui est “affinée en fût” a plus de caractère.

Vidéo - Plats familiaux

Elle contient en moyenne 260 kcal aux 100 g, 17 g de protéines et 20 g de lipides. Comme tous les fromages, elle est une source importante de calcium, de vitamines A, B et D. Et ceux qui la trouveraient trop salée peuvent toujours la faire tremper quelques heures dans de l’eau.

Comment cuisiner la feta ?

La feta est associée à l'incontournable salade grecque, mais ce n'est pas là sa seule utilisation possible. Elle se marie particulièrement bien avec des fruits comme le melon, la pastèque ou la pêche, pour réaliser des salades d'été ou des brochettes sucré-salé. Sur une tarte ou dans une quiche, elle apporte du caractère, tandis que panée, elle plait aux gourmands. On la retrouve également dans les cakes pour les apéritifs ou un pique-nique. Enfin, pour les cuisiniers amateurs ou pressés, il suffit de faire cuire au four un bloc de feta avec un peu de miel et d'herbes (et pourquoi pas quelques tomates cerises et morceaux de courgettes) pour réaliser un plat végétarien convivial, rapide et délicieux. Vous trouverez d'autres idées pour cuisiner la feta ci-dessous.

Quel vin servir avec la feta ?

Elle s’habille facilement de blanc, pourvu qu’il soit sec : de Loire, comme un sancerre avec une tarte à la courgette, ou un blanc de Provence avec un plat de pâtes. La compagnie de tomates la fait passer au rosé, toujours du Sud.