Les feuilletés salés peuvent être réalisés à base de 3 pâtes différentes : pâte feuilletée classique, feuilles de brick ou pâte filo. Vous pouvez les garnir selon votre goût avec les ingrédients que vous avez sous la main. Une belle astuce anti-gaspillage !

Quelles recettes de feuilletés végétariens réaliser ?

Les feuilletés au fromage sont les plus répandus et les plus appréciés : gruyère, emmental, comté, roquefort, chèvre... Plusieurs peuvent être associés ou non. Ils seront le plus souvent accompagnés d' une béchamel ou de crème pour le côté onctueux. Pour plus de fraîcheur, garnissez vos feuilletés de légumes de saison. Les asperges se marieront à merveille avec les morilles et une sauce hollandaise par exemple, les épinards à la feta, les légumes du soleil au chèvre, etc. 

Quelques idées de recettes de feuilletés à la viande

Pour un repas complet et nourrissant, réalisez des feuilletés à la viande. Vous pouvez les garnir de chair à saucisse, d'un mélange de viande hachée, de jambon, pour les versions les plus classiques. Pour l'apéritif, on appréciera toujours les indémodables feuilletés aux saucisses cocktail, simplissimes à préparer. Pour plus d'originalité, vous pouvez aussi oser des associations plus étonnantes : le confit de canard avec la figue par exemple, le chou vert et le foie gras, la pastilla marocaine au pigeon à base de feuilles de brick...

Peut-on faire des feuilletés au poisson et aux fruits de mer ?

Oui, il existe de nombreuses recettes feuilletées au poisson et aux fruits de mer, l'une des plus célèbres est le koulibiac. C'est un feuilleté géant qui allie saumon, épinards et oeufs durs pour un plat unique, convivial et festif.

Vidéo - Plats familiaux

Vous pouvez aussi réaliser des tourtes, des aumonières, des cigares, des vol-au-vent, des chaussons, des mille-feuilles ... Ces feuilletés salés aux produits de la mer prendront une allure raffinée avec une garniture aux crevettes, aux moules, aux saint-jacques, ou encore au homard.