Souvent utilisée dans des desserts, la fève de tonka peut aussi parfumer des plats à la viande ou au poisson. Suivez le guide pour l'intégrer dans vos recettes...

Qu’est ce que la fève de tonka ?

La fève de tonka est une épice venue d’Amérique du Sud. Cultivée dans la forêt amazonienne, de la Guyane au Brésil, elle est issue d’un arbre, le coumarou. Celui-ci produit des fruits de couleur orange, qui cachent des graines rouges, semblables à des amandes. Une fois récoltées, ces fèves sont séchées pendant douze mois avant d’être plongées dans de l’alcool. Elles ne prennent leur couleur noire qu’après avoir de nouveau séché.

Comment cuisiner la fève de tonka ?

Avec ses arômes proches de la vanille, la fève de tonka est idéale pour épicer les desserts. On retrouve des notes de caramel, d’amande mais également de café, qui apportent une autre dimension à une crème brûlée ou à une glace au chocolat blanc. A la fois chaude et douce, elle s’utilise ultra facilement, simplement râpée, à la façon d’une noix de muscade. On peut également l'employer pour relever un plat salé.

Où trouver la fève de tonka ?

Cette alternative à la vanille est de plus en plus prisée par les cuisiniers français. Pour réaliser des recettes avec à la maison, il suffit de se procurer des fèves tonka dans des épiceries fines ou l'acheter très facilement en ligne.