Sa pleine saison est courte et la rend encore plus désirable. Alors pour ne pas manquer l'occasion de savourer ce fruit délicat, faites le plein d'idées de recettes aux figues fraîches !

Les différentes variétés de figues en cuisine

Avec la vigne et l’olivier, le figuier est l’un des piliers de la civilisation méditerranéenne. Ses feuilles larges et épaisses diffusent une odeur envoûtante. Il est dit qu’Adam et Ève s’en servirent de pagne. Les variétés de figues sont multiples : à peau blanche, verte, rouge, brune, violette ou noire. Seules les moins fragiles peuvent être commercialisées en frais.

En France, le département du Var est LE spécialiste de sa culture. La bourjassotte, qui s’y est si bien implantée, est devenue la violette-de-solliès, dotée d’une Appellation d’origine protégée (AOP). Sa peau est d’un violet profond tirant sur le noir, sa chair rouge grenat. Elle est peu juteuse mais sucrée. On cultive aussi la boule-d’or, qui a eu son heure de gloire au XIXe siècle à Argenteuil, en région parisienne. Dans cette ville s’épanouissaient encore 70 hectares de figuiers en 1890 !

Sur les étals de mi-juillet à octobre, la figue turque noire-de-bursa reste la plus courante, d’un très gros calibre mais peu sucrée.

Bien choisir une figue pour une recette

Pour vos recettes à base de figues, repérez les fruits à la fois fermes, charnus et parfumés. Une figue pèse 50 g environ. Elle se conserve à l’air libre (évitez le réfrigérateur) et se consomme rapidement (dans les 3 à 4 jours) après achat.

Vidéo - Plats familiaux

Recettes aux figues : les meilleures associations

Parce qu'elle regorge de possibilités, cuisiner la figue est un plaisir à la fois pour les becs sucrés que salés. En entrée, le mariage figue et fromage de chèvre a depuis longtemps fait ses preuves ! Vous pouvez aussi l'associer avec de la feta, du jambon cru, du foie gras, des endives ou encore des noix pour composer des salades, tartes sucré-salé et bruschettas savoureuses. Si vous préférez un plat aux figues, elle fera des merveilles avec des viandes de caractère comme du porc ou du canard, auxquelles elle apporte du contraste. On vous recommande notamment le magret de canard aux figues, indémodable !

Côté desserts aux figues, elle sera idéale en tarte tatin ou en clafoutis. Vous pouvez aussi tout simplement préparer des figues rôties au miel. N'hésitez pas à la servir avec des fruits secs ou d'autres fruits comme des prunes, des fruits rouges ou encore des pommes. Et pour le petit-déjeuner ou le goûter, la confiture de figues ou le chutney est une belle idée pour ne pas perdre des produits trop mûrs !

Que boire avec un plat ou un dessert aux figues ?

Si vous choisissez de cuisiner les figues avec du foie gras, ou bien poêlée en dessert, la figue s’accorde bien avec les vins doux naturels (maury ou banyuls), avec un porto tawny ou un tannat muté de Madiran. Dans un dessert peu sucré ou cuisinée avec un magret de canard, elle aime les rouges du Sud : un gigondas ou un rasteau du Rhône, un collioure ou un maury sec du Roussillon.