Le bœuf est un herbivore que l’Homme élève à des fins de consommation. Il appartient à la famille des Bovidés tout comme le taureau, le veau et la vache. Le filet de bœuf est situé le long de l’épine dorsale dans la région lombaire de l’animal. Il s’agit du morceau le plus tendre et qui s’avère une excellente source de protéines. Riche en vitamine B9 et PP, sa consommation permet de lutter contre le vieillissement. Sa teneur en graisse est faible tandis que sa masse musculaire est très importante. . Le filet de bœuf fournit à l’organisme un taux de fer important, dit héminique. Bien assimilé par l’organisme, il favorise la croissance et l’équilibre physiologique d’une personne.

Les races à viande les plus réputées sont la Limousine, la Charolaise, la Blonde d’Aquitaine et la Montbéliarde.

Le filet de bœuf se consomme de diverses façons, mais la meilleure façon de le déguster est grillé nature ou accompagné d’une sauce aux champignons, au poivre ou au roquefort. Généralement très tendre, il nécessite une courte et vive cuisson. Avec sa saveur incomparable, le filet se prête à tous types de cuisson, mais est généralement utilisé pour préparer de délicieuses grillades. On peut également le faire rôtir ou l’accompagner de poivrons, de tomates et d’oignons pour préparer des brochettes au goût exquis. Mélangé avec 4 morceaux différents de viande de bœuf, il est idéal pour réussir un pot-au-feu d’exception.

Afin de conserver le filet de bœuf, il faut le faire cuire ou le mettre au frais très rapidement. Cela évitera aux germes pathogènes de se développer. Ainsi, on peut le placer au réfrigérateur entre 48 et 72 heures, à une température de 4°C environ. Il faut toutefois éviter de le garder dans du papier aluminium ou du film plastique, le mieux étant de choisir un papier paraffiné. Haché, le filet doit être consommé au plus tard 12 heures après son achat. Le filet haché peut cependant être congelé pendant 2 à 3 mois. Cuit, il reste jusqu’à 12 mois au congélateur. Il est préférable de sortir la viande à l’avance avant la cuisson afin qu’elle ait le temps de dégeler et de retrouver toutes ses qualités gustatives.