Jeune volaille appartenant à la famille des Gallinacés, de la sous-espèce Gallus gallus domesticus, le poulet est élevé par l’homme pour sa chair. Il reste une des viandes les moins chères sur le marché. Ses qualités nutritionnelles font de lui un aliment à privilégier afin d’avoir une alimentation équilibrée. Riche en protéines, le filet de poulet est excellent pour la réparation et la croissance des cellules du corps. Sa consommation est également une source de fer, de phosphore et de zinc favorisant le renforcement des dents et des os.

Le poulet est domestiqué en Inde depuis plus de 4500 ans. Les Perses l’ont ensuite introduit en Grèce. Il est abattu entre sept et douze semaines après sa naissance. Le poulet est actuellement consommé à travers le monde entier. Depuis le développement de l’élevage industriel, sa consommation est montée en flèche. On dénombre plusieurs types d’élevages de poulet ayant une influence sur la qualité de la viande.

Le filet de poulet est une chair tendre qui entre dans la préparation de nombreuses recettes culinaires. Il se prépare de multiples façons : grillé, poêlé, pané, farci, etc. Il apprécie la compagnie de la crème fraîche et des épices ou fines herbes. En salade, en brochette, émincé ou rôti, il se marie merveilleusement bien avec tous les plats. Le filet de poulet peut se consommer chaud ou froid. En accompagnement, vous n’aurez que l’embarras du choix : pâtes, riz, légumes … Afin d’obtenir une viande savoureuse, il est conseillé de cuire le filet dans un court-bouillon puis de le saisir vite fait à la poêle.

Pour préserver toutes les qualités gustatives du filet de poulet, il peut être placé dans un sac alimentaire au réfrigérateur. Il peut y rester pendant quelques jours. Il peut également être mis au congélateur où il se conserve pendant environ 10 mois. Avant la cuisson, il est vivement recommandé de décongeler le filet de poulet en le plaçant au réfrigérateur ou au micro-ondes.