En croûte, rôti, mariné ou en cocotte, le filet mignon de porc est une viande qui se prépare de bien des façons. Ajoutez quelques fruits et vous obtiendrez un plat principal exquis sucré-salé qui plaira à tous convives, et même aux enfants.. Pour varier les saveurs et les plaisirs, inspirez-vous de l'une de nos recettes de filet mignon de porc !

Qu'est-ce que le filet mignon de porc ?

Morceau réputé pour sa tendreté, le filet mignon de porc est situé de part et d’autre de l’échine de l’animal. Moins gras que l’échine, c’est un des morceaux les plus maigres du porc. Cette partie de choix de l’animal peut être assez onéreuse.

Comment cuire le filet mignon de porc ?

Grillé, poêlé, rôti ou même braisé, le filet mignon se prête à différentes cuissons. Attention cependant à ne pas le faire trop cuire, cette viande pourrait vite se dessécher. Surveillez donc bien la cuisson en suivant nos conseils dans chaque recette. Elle dépend, en effet, du type de cuisson choisie. En cocotte, il faut laisser mijoter la viande une vingtaine de minutes. Comptez cependant 5 minutes de cuisson sous le gril, par face, si vous coupez le filet en tranches épaisses comme des tournedos.

Nos délicieuses recettes de filet mignon de porc 

En cocotte, au four, sous le gril ou encore à la poêle, nos recettes de filet mignon de porc sauront vous plaire ! 

Vidéo - Plats familiaux

En entrée, vous pouvez servir le filet mignon sous la forme d'un succulent pâté de campagne traditionnel. Pour le plat principal, le filet mignon de porc est idéal car il s'adapte à de nombreuses saveurs : citron, érable, cidre et même à la bière. Cette viande de choix se prête à merveille à des combinaisons sucré-salé avec des fruits comme les raisins, les quetsches, les poires, les brugnons, les oranges, les mirabelles et bien d'autres. 

Le filet mignon de porc détient un autre avantage : on peut le déguster à toute période de l'année. En hiver, vous pouvez préparer un filet de porc en croûte aux champignons tandis qu'en été, les brochettes de filet mignon aux abricots seront idéales pour un repas estival léger au barbecue

Quel vin servir avec un filet mignon de porc ?

Côté vins, un rouge sera le plus souvent à privilégier avec le filet mignon comme un Côtes-du-Rhone. Cela dépendra aussi des associations dans le plat, suivez alors nos conseils pour chaque recette.